Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancien joueur de l’Équipe de France, Jean-Alain Boumsong a pas mal bourlingué au cours de sa carrière en passant notamment par l’Angleterre. Une expérience pas facile pour le défenseur, comme ce dernier l’avait confié sans langue de bois il y a quelques années.
Que ce soit en club ou en sélection, il est parvenu à se constituer un joli palmarès pendant sa carrière. Auteur du doublé coupe-championnat avec l’OL en 2008 et champion d’Écosse avec les Glasgow ranger, Jean-Alain Boumsong a également connu du succès sous le maillot de l’Équipe de France, lui qui a participé au Mondial 2006.
Si la défaite en finale face à l’Italie fut évidemment déchirante, l’ancien défenseur central devait surtout se sentir heureux d’avoir été de la partie. Car comme il le confiait en 2020 à Foot Mercato, sa venue en Allemagne avait longtemps été mise en péril par une saison catastrophique en Angleterre, du côté de Newcastle United. L’intéressé n’avait pas mâché ses mots sur son aventure de l’autre côté de la Manche :
Jean-Alain Boumsong sans filtre sur ses galères en Premier League
Mes derniers mois à Newcastle ont été terribles. Je ne faisais pas une bonne saison. J’étais titulaire et vice-capitaine et je me suis retrouvé remplaçant et j’ai bien failli ne pas faire la Coupe du Monde 2006 avec l’équipe de France, sachant que j’étais titulaire tous les matches éliminatoires. Ça a vraiment été une période très difficile pour moi. Je me souviens d’un Newcastle-Liverpool où j’étais titulaire.
À un moment donné, il y a eu un long ballon que j’ai raté complètement et derrière un adversaire s’en va vers le but, j’essaye de le battre, je l’accroche et il y a pénalty et carton rouge. Après un match comme ça, on est dévasté. Déjà que ça allait mal, mais l’entraîneur continuait de me soutenir. Là, il n’avait pas d’autres choix que de me sortir du onze.
Quelques mois plus tard, le Tricolore mettait le cap sur l’Italie et la Juventus de Turin, où il restera deux ans avant de revenir en France sous les couleurs de Lyon. Un retour aux source qui lui avait fait du bien, Boumsong n’ayant jamais perdu son affection pour la Ligue 1 malgré son niveau de jeu relatif comparé aux autres mastodontes européens :
Pour moi, le meilleur championnat est le championnat anglais sans aucune hésitation. Mais bien évidemment, pour moi, le championnat que j’ai aimé le plus est le championnat français. Pourquoi ? Car mes plus belles années de foot, je les ai passées à Auxerre. J’étais jeune et on avait surtout une très belle génération qui était managée, dirigée par Guy Roux. Un entraîneur et un manager exceptionnel.
Jean-Alain Boumsong ne le cache pas, il en a sacrément bavé durant ses derniers mois à Newcastle United. Le timing était d’autant plus malheureux que la Coupe du Monde 2006 était en ligne de mire, même s’il avait quand même été retenu par Raymond Domenech.