Ex du Bayern, Franck Ribéry honnête sur l’Allemagne par rapport à la France : « Ici, les gens…

Franck Ribéry en Allemagne, une histoire bien différente
Téléfoot (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ayant joué au Bayern Munich pendant plus d’une décennie, Franck Ribéry est rapidement devenu une véritable légende de l’autre côté du Rhin. En 2013, l’ailier français avait d’ailleurs donné son avis particulièrement honnête sur la vie en Bavière.

Publicité

Rares sont les joueurs étrangers à autant avoir marqué la Bundesliga. Franck Ribéry fait pourtant partie de ces quelques élus, lui qui a sévi sur les gazons allemands pendant douze saisons. De quoi lui valoir une énorme popularité au sein du pays comme l’expliquait Karl-Heinz Rummenigge, ex-président du FC Bayern München au Monde en 2013 :

C’est le joueur le plus aimé en Allemagne. Les gens vont au stade pour lui, que ce soit à Munich, à Hanovre ou à Hambourg. Il jouit d’un grand respect dans tout le pays, tout le monde est ravi de le voir faire ses tours de magie sur le terrain chaque week-end. Si l’Allemagne aime Ribéry, c’est d’abord pour l’éclat qu’il a apporté à la Bundesliga.

Publicité

Franck Ribéry à coeur ouvert sur la vie à Munich

Véritable sorcier balle au pied, le natif de Boulogne-sur-Mer s’est rapidement senti chez lui à Munich après une fin de parcours très compliquée à Marseille. Le club et ses fans l’ont d’ailleurs toujours soutenu au fil des années, malgré les quelques sombres polémiques autour de sa personne. Il s’en montrait particulièrement ému en interview :



Ici, les gens choisiront toujours celui qui mérite le plus, et pour eux, ce serait une fierté que ce soit un joueur du Bayern. Ils ne me considèrent pas comme un étranger. Pour eux, je suis un Munichois. Je suis la famille, tu vois ? 

Un contraste assez dingue avec l’image dont il « jouit » depuis des années dans son pays d’origine, au point où il s’est totalement éloigné de la France.

Publicité

À l’inverse, « Kaiser Franck » ne manque jamais de repasser quelque jours de l’autre côté du Rhin, lui qui songeait même à laisser ses fans prendre la nationalité allemande. Il faut dire qu’il ne garde que de bons souvenirs de son séjour en Bavière… même si la barrière culturelle et linguistique lui a parfois joué quelques tours au quotidien :

J’aime bien boire un noisette, mais ici, ils font pas de noisettes, ils font des espressos macchiato. C’est un espresso avec une espèce de mousse blanche, mais moi, c’est pas mon truc, je veux vraiment du lait dans mon café. Et franchement, j’ai galéré pour faire comprendre que je voulais un espresso et du lait chaud séparé. « Ich möchte ein Espresso mit warmer Milch daneben. » T’imagines, tout ce qu’il faut dire juste pour avoir un noisette ?

Publicité

Franck Ribéry n’avait pas juste trouvé le club parfait avec le Bayern Munich, il y avait trouvé un foyer qui l’a accueilli à bras ouvert, tant au sein de l’organisation que de la ville. Se sentant très proche de la population locale, ce n’est donc pas étonnant que l’ancien ailier des Bleus y ait joué pendant pas moins de douze ans.

Multisports

Les dernières actus