Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté dans un relatif anonymat par Lille en janvier 2022, Edon Zhegrova a su y gagner sa place et apparait aujourd’hui comme l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe. Un processus qui a toutefois pris du temps et sur lequel il s’est à l’époque épanché.
Né en Allemagne, il a néanmoins effectué la majeure partie de sa formation au Kosovo, qu’il représente désormais sur la scène internationale. Entretemps, Edon Zhegrova a déjà parcouru pas mal de chemin, lui qui n’a pourtant pas encore fêté ses 25 ans. Repéré par le Standard de Liège alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, il a par la suite vagabondé en Belgique et en Suisse, avant de prendre son envol en France.
Séduits par ses prestations avec le FC Bâle, les dirigeants du LOSC ont décidé en janvier 2022 de débourser 7 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune ailier. Un choix qu’ils n’ont depuis pas eu à regretter, tant ce dernier a su progressivement prendre de l’importance au sein de l’effectif. Ce, malgré de premiers mois durant lesquels il s’est contenté d’un rôle de remplaçant, sans pour autant s’en plaindre.
Edon Zhegrova se livre sur son acclimatation à Lille
En avril 2022, soit trois mois seulement après son arrivée, Zhegrova a fait le point sur ses premiers pas à Lille sur le site du club. Alors simplement auteur de neuf apparitions pour un bilan de 2 buts et 1 passe décisive, il se félicitait malgré tout de son intégration sur place :
Edon Zhegrova : Pour tout vous dire, mon adaptation au LOSC a été plutôt rapide.
Dès mon premier jour ici, j’ai reçu un accueil très chaleureux de la part du groupe, que ce soit du staff, des joueurs ou même du club dans son ensemble. Alors c’est vrai, au départ, je découvrais un nouveau football, une nouvelle tactique. Ce n’était pas forcément facile, mais là encore, tout est allé très vite et j’ai progressé de jour en jour. Aujourd’hui, je peux dire que je me suis bien adapté.
Et pourtant, comme il le mentionne ci-dessus, tout n’a pas été simple pour l’international kosovar. Cependant, la proximité entre Lille et la Belgique, où il a longtemps résidé, l’aurait aidé à traverser cette passe délicate :
Edon Zhegrova : Je me sens bien dans ma nouvelle vie. Avant d’emménager dans une maison, j’ai d’abord vécu à l’hôtel, en centre-ville. J’ai donc bien pu découvrir Lille. J’aime beaucoup la Grand Place. D’ici, je ne suis pas loin de là où je vivais avant, en Belgique (…) J’aime beaucoup la Flandre. D’ailleurs, je viens de découvrir que Lille s’écrivait Rijsel en flamand.
Au vu de ses performances actuelles, Zhegrova risque toutefois de s’éloigner de la Flandre qu’il apprécie tant pour rejoindre un plus grand club européen. Un sacrifice qu’il sera malgré tout sans doute prêt à faire pour le bien de sa prometteuse carrière.
S’il reconnait que s’adapter au championnat français n’a rien d’une mince affaire, Edon Zhegrova estime avoir fait du bon travail à cet égard. Ce, notamment grâce à une bonne intégration dans l’environnement lillois, proche de la Belgique qu’il connaissait bien.