Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Acclamé par ses pairs, les fans et les médias, Victor Wembanyama s’est imposé comme le potentiel prochain porte-drapeau de la NBA. Interrogé à ce sujet, le pivot français s’est cependant fendu d’un aveu très honnête sur ce que cela représentait pour lui.
On l’attendait de pied ferme il y a de ça près de deux ans, lorsqu’il s’est présenté à la draft NBA. Certains parlaient de lui comme le futur meilleur joueur de tous les temps, d’autres s’inquiétaient de son physique frêle face aux intérieurs costauds de la ligue. Aujourd’hui cependant, Victor Wembanyama a mis à peu près tout le monde d’accord.
Actuellement dans sa saison sophomore, le Français connaît certes un début d’année 2025 compliqué avec les Spurs mais n’en reste pas moins l’une des plus grosses stars du basket mondial. Il file vers sa première sélection au All-Star Game, le trophée de Défenseur de l’Année lui tend les bras et il est même en train de révolutionner le jeu à son poste, lui qui tente très souvent sa chance à trois points pour un pivot.
Victor Wembanyama sans détour sur son avenir en NBA
Sans surprise, nombreux sont ceux à voir en lui le prochain visage de la ligue alors que les LeBron James, Stephen Curry et autres Kevin Durant sont proches de la retraite. Mais ne comptez pas sur l’Alien pour se voir trop beau… Interrogé sur le sujet par Brian Windhorst il y a quelques jours, Wembanyama a en effet préféré calmer le jeu en déclarant même qu’un tel discours ne lui serait pas bénéfique pour le moment.
Je l’accepterai bien sûr, mais je garde aussi à l’esprit que ce n’est pas la bonne façon d’envisager les choses. Penser à devenir le meilleur joueur de l’histoire, ce n’est pas la bonne façon d’aborder les choses. Pour moi, la bonne manière de voir les choses c’est de faire en sorte que dans la NBA d’aujourd’hui, je sois celui qui travaille le plus dur.
Que ce soit au 22 janvier ou à une autre date, je veux être celui qui prend le plus au sérieux sa routine, qui fait sa récupération et toutes ces choses. Un pas après l’autre.
Le Tricolore a appris la patience grâce au projet de longue haleine de San Antonio, et il semblerait qu’il considère sa future ascension individuelle de la même manière. Pour lui, tout passe d’abord par sa discipline, le reste viendra naturellement plus tard.
Une chose est sûre, son aveu plein de maturité a fait forte impression auprès des internautes, qui se voient d’ailleurs confortés dans leur analyse sur la pépite :
@kindslay : J’adore Wemby
@magno_jez12 : Je pense que c’est une bonne approche. Lui et Anthony Edwards seront les prochains visages de la NBA.
Victor Wembanyama le sait, il a le potentiel pour devenir le prochain patron de la NBA. Mais pour lui, ce serait une erreur de se fixer un tel objectif. Pour le moment, le big man préfère se concentrer sur son propre dur labeur, étant sûr d’en récolter les fruits à l’avenir.