La confession osée de Lionel Messi sur sa vie intime : « Je le fais dans cette position, parce que…

Lionel Messi
Clank (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Très discret dans les médias, Lionel Messi sélectionne minutieusement les interviews qu’il donne, et maîtrise globalement parfaitement sa communication. Mais au détour d’une discussion avec Luis Suarez dans une émission uruguayenne, le champion du monde et multiple Ballon d’Or s’est fendu d’un aveu sur sa vie personnelle… qui n’est pas passé inaperçu !

Publicité

Pas du genre à être à l’aise devant une caméra, Lionel Messi a laissé ses performances sur le terrain parler pour lui 99% du temps durant son illustre carrière. Marié à son amour de jeunesse, avec qui il a fondé une famille, l’Argentin préfère rester discret sur ce qu’il fait lorsqu’il n’émerveille pas les amateurs de ballon rond à travers la planète.

Il arrive néanmoins que la « Pulga » s’autorise, à dessein ou non, quelques entorses vis-à-vis de sa ligne de conduite. Et au regard de son immense célébrité, la moindre petite miette de révélation peut se transformer en gros titres et en débats agités sur les réseaux sociaux. Ce fut le cas en 2018 concernant un sujet souvent tabou chez les hommes.

Publicité

L’aveu qui a fait jaser de Lionel Messi sur sa vie intime

Dans une émission diffusée sur la chaîne uruguayenne « Channel 10 » il y a quelques années, l’Argentin, en confiance avec son ami et ex-coéquipier du Barça, avait en effet lâché :

Toi aussi tu fais pipi assis ? (rires) Moi aussi ! Parce qu’on se réveille le matin tout endormi, et c’est plus confortable.



Si cet aveu est osé, c’est parce que l’action d’uriner assis reste encore tabou dans de nombreux pays, où être debout est synonyme de masculinité, voire de virilité. Il peut par conséquent être étonnant de voir une star du football affirmer haut et fort sa préférence sur le sujet, dans un monde du ballon rond, où, on le sait, un certain machismo a encore la part belle.

Publicité

D’après les divers sondages sur le sujet en population générale, la part d’hommes qui s’assoient pour uriner augmente de manière croissante au fil des années. Mais si cette pratique est devenue majoritaire dans certains pays, dont le Japon (environ 70%), ce n’est pas le cas partout en Europe. La preuve avec le graphique ci-dessous, issu des données de « You Gov », et qui répertorie le pourcentage d’hommes urinant assis selon les pays européens :

Publicité

Être une superstar implique de voir le moindre de ses propos être scruté, et Lionel Messi ne s’attendait sûrement pas à lancer un grand débat mondial en confessant uriner assis à Luis Suarez entre deux rigolades. Une sortie qui aura au moins eu le mérite d’évoquer ce sujet généralement tabou, chiffres et statistiques à l’appui !

Multisports

Les dernières actus