Un top joueur français avoue s’être écrasé devant Zidane : « J’étais incapable de lui mettre un coup »

Zinédine Zidane évoque la France
Canal+ Sport Afrique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il arrive que certains joueurs rugueux veuillent « se faire » une star adverse pour envoyer un message ou tenter de la déstabiliser, Zinédine Zidane, lui, n’a jamais trop été ciblé par des tacles mesquins et des tentatives méchantes de faire mal. En tout cas, un grand joueur français a confié, à titre personnel, ne pas avoir été capable de toucher à Zizou…

Publicité

Par son talent et son efficacité, certes, mais aussi par son élégance, Zinédine Zidane bénéficiait d’une immense aura auprès des joueurs qu’il affrontait et côtoyait. Et en la matière, ne comptez pas sur Willy Sagnol pour vous dire le contraire.

Willy Sagnol médusé par Zinédine Zidane

Dans une interview pour « GQ », l’ex-coach bordelais avait en effet confié ne pas parvenir à faire ressortir son côté « méchant », propre à tout défenseur de top niveau, face à « ZZ » :

Il est clairement le plus grand joueur avec qui j’ai joué. Après, quand on jouait l’un contre l’autre, lors des Bayern Munich-Real Madrid, je lui disais que ça serait bien s’il allait de l’autre côté… où il y avait Lizarazu ! En fait, j’étais incapable de mettre un coup à Zidane. Non pas que je mettais des coups aux autres, mais je m’engageais à 100%. Avec lui, c’était différent.

Publicité

Ce qui faisait sa force, c’était son envie de faire briller les autres. Ce qui est une différence notable avec les quelques grands joueurs avec qui j’ai joués. Prenons la situation que beaucoup d’attaquants ont : seul face au gardien, un collègue à votre gauche, vous faites la passe ou vous tentez de marquer ?

Lui, car il savait que la passe garantissait le but, faisait la passe. Aujourd’hui les grands joueurs ne font plus les passes. Quand Zidane faisait des passes à ses coéquipiers, c’était toujours une belle passe, il s’appliquait pour mettre son partenaire dans les meilleures conditions. C’était génial de jouer avec lui.



Bons amis durant leur époque commune sur le pré, Sagnol et Zidane se sont effectivement affrontés à maintes reprises en Ligue des Champions. Et d’après l’actuel sélectionneur de la Géorgie, Zizou aurait parfois eu la délicatesse d’éviter de le mettre dans des situations trop délicates. Vrai ou faux ? En tout cas, Sagnol le croit :

Publicité

J’ai des souvenirs où j’avais la sensation qu’il n’essayait pas de me dribbler et, comme je le connais bien, je sais qu’il y a des situations où il aurait pu essayer de me dribbler et il ne l’a pas fait. Il faisait contrôle orienté et donnait le ballon sur le côté. Peut-être que même lui ne voulait pas créer de situations embêtantes. Car nous étions assez proches humainement lorsque nous jouions ensemble.

Et l’épisode du Mondial 2006, dans tout ça ? Toujours honnête, Sagnol n’a pas caché en avoir d’abord voulu à Zizou. Mais l’affaire est désormais résolue :

Tu rentres dans le vestiaire, t’as perdu, t’as un mec qui s’excuse. Mais tu ne l’entends pas ! T’es dans ta déception. Je n’ai pas envie d’accepter ses excuses, ni de discuter avec lui. Ça a laissé des traces. On ne s’est pas parlé pendant presque deux ans. En 2008, je me suis marié, et c’est ma femme qui m’a dit de le faire venir. Je l’ai rappelé. Il m’a fait le plaisir de venir en fin de matinée. On a pris un apéritif ensemble. On a bien discuté, puis la vie est repartie.

Publicité

Certains joueurs ont la faculté à dominer un terrain de football par leur seule présence, et Zinédine Zidane, comme son idole Michel Platini avant lui, en est un parfait exemple. C’est donc avec le sourire que Willy Sagnol se remémore ses souvenirs aux côtés de Zizou, heureux aussi d’avoir mis derrière lui le fameux traumatisme du Mondial.

Multisports

Les dernières actus