Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Encore battus ce mercredi par Sacramento (117-123), les Warriors affichent à nouveau un bilan négatif. Et tandis que la trade deadline approche, Stephen Curry pourrait-il changer d’air ? Un expert du marché s’est sérieusement penché sur ce cas de figure.
Suite à la victoire des Suns à Brooklyn, quelques minutes plus tôt, leur objectif se voulait assez simple : gagner eux aussi afin de ne pas voir le Top 10 de la conférence Ouest s’éloigner. Or, la tâche ne s’annonçait certainement pas simple pour les Warriors, en déplacement au Golden 1 Center pour y défier des Kings en pleine forme ces temps-ci. Forme que ces derniers ont d’ailleurs prolongée à leurs dépens.
Malgré les efforts de Stephen Curry, discret au scoring mais auteur d’un double-double (14 points, 12 rebonds), Golden State s’est incliné chez ses voisins californiens (117-123). Une défaite qui les fait à nouveau passer dans le négatif (21-22) et qui augmente la pression qui les entoure en vue de la trade deadline NBA. Cela pourrait d’ailleurs conduire l’état major de la franchise à prendre un virage majeur.
Un insider cash sur la valeur de Stephen Curry sur le marché
Selon toute vraisemblance, les Warriors ne seraient pas contre l’arrivée de quelques renforts avant la date butoir du 6 février. Ce, sans vouloir toutefois hypothéquer leur avenir, quitte à ne pas répondre aux récentes demandes d’aide formulées par Curry. L’expert d’ESPN Bobby Marks a quant à lui envisagé un autre scénario dans le Kevin O’Connor Show, qui verrait les Dubs… tirer profit de la valeur de leur meneur :
Bobby Marks : S’ils venaient à rendre Curry disponible sur le marché, sachant qu’il lui reste plusieurs années de contrat, les Warriors pourraient obtenir plus que ce que les Celtics ont reçu dans le trade de (Paul) Pierce et (Kevin) Garnett. Ils prétendraient à des offres dignes de celles formulées pour (Donovan) Mitchell, (Rudy) Gobert, (Mikal) Bridges, avec plusieurs choix de Draft inclus.
Ainsi, à défaut de vouloir sacrifier trop d’assets et se mettre en danger dans le futur, la franchise de la Baie possède des arguments pour transférer sa superstar. L’énorme package auquel elle pourrait prétendre justifierait sans doute aux yeux des dirigeants le lancement d’une reconstruction. C’est d’ailleurs le chemin que Kevin O’Connor les a récemment invités à emprunter dans les colonnes de Yahoo Sports :
Kevin O’Connor : La question qu’il faut se poser, c’est « Est-ce que les Warriors doivent trader Steph et Draymond ? » Que se passerait-il si une équipe avec une tonne de choix de Draft faisait une offre ? Si le propriétaire Joe Lacob ne prend pas ne serait-ce que le soin de l’écouter, il rendrait un bien mauvais service à sa franchise et à son futur — même si les fans lui en voudraient d’envisager de tourner la page.
Après plus de quinze ans de bons et loyaux services, Stephen Curry pourrait-il être prochainement échangé par les Warriors ? Après tout, les Celtics ont eux-même osé tourner la page Paul Pierce et Kevin Garnett en leur temps, et n’ont pas eu à le regretter.