Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Des années durant, Magic Johnson et Larry Bird ont entretenu l’une des plus légendaires rivalités de l’histoire du basket-ball. Plusieurs décennies après leurs retraites respectives, l’ancien Laker s’est d’ailleurs montré franc sur son adversaire de toujours.
Nombreux sont aujourd’hui ceux à l’affirmer, leur duo a littéralement sauvé la NBA dans les années 80. Et ce alors qu’ils ne jouaient même pas ensemble… L’un aux Lakers, l’autre aux Celtics : Magic Johnson et Larry Bird étaient faits pour devenir les plus grands ennemis au monde, la publicité idéale pour une grande ligue alors aux abois.
Magic Johnson fracasse les rivalités dans la NBA des années 2020
Au fil du temps, les deux hommes ont pourtant surtout développé une solide amitié, en dehors des parquets tout du moins. Car sur ces derniers en revanche, c’était la guerre entre eux comme Magic l’expliquait récemment en compagnie de Paul Pierce, sur Fox Sports. L’occasion aussi pour le Hall of Famer de donner son avis tranché sur les rapports entre joueurs adverses dans l’ère actuelle :
Paul Pierce : Pourquoi il n’y a plus de rivalités en NBA ?
Magic Johnson : Parce qu’ils ne se détestent pas. Je détestais Larry Bird, et tous les Celtics. Je ne t’aime vraiment pas, mais t’es mon petit frère. Maintenant je t’aime parce que tu ne portes plus ce maillot vert et blanc. Mais c’était ça, les Lakers et les Celtics se détestaient, ne s’aimaient pas. Ça donnait envie aux gens d’allumer leur télé.
Maintenant, je ne sais pas si ça vient de l’AAU ou d’autre chose, mais maintenant tout le monde se serre la main et s’apprécie… C’est ce qui est arrivé au All-Star Game. On détestait l’Est. Dans ma tête c’était « Je viens pour te fumer. Michael, Isiah, Dr. J… Cette victoire elle est là pour moi ! ». Maintenant c’est « Oh salut ! Je te laisse scorer 200 points ».
Paul Pierce : Oui, on devait jouer comme ça. Parce que Kobe allait te forcer à jouer comme ça de toute façon. Ça doit venir d’en haut, et ensuite ça découle sur les autres. LeBron doit dire « on va prendre ça au sérieux », KD doit dire « on doit prendre ça au sérieux », Steph…
Magic Johnson : Oui, je savais que Larry Bird venait pour essayer de me faire la peau. Même aujourd’hui, si tu enfilais ton maillot vert et moi mon maillot pourpre, je prendrais ça au sérieux. Ce n’est pas pour rien que les audiences sont en baisse. Les gars ont intérêt à se réveiller et à vouloir changer ça. Pareil pour le load management, il faut jouer !
Paul Pierce : Oui, c’était une fierté pour nous de jouer 82 matchs.
Magic Johnson regrette ouvertement que les rivalités aient pratiquement disparu de la NBA actuelle. Il faut dire que la sienne avec Larry Bird a marqué à tout jamais l’histoire de la balle orange… Pas sûr malheureusement qu’on assiste à nouveau à quelque chose du genre dans les années qui viennent.