Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ambassadeur de la Jordan Brand, Jayson Tatum a forcément une relation privilégiée avec Michael Jordan. Les deux ont déjà voyagé à Paris ensemble lors d’une tournée promotionnelle, et le n°0 des Celtics avait fait une énorme boulette.
Contrairement à un Nikola Jokic, un Giannis Antetokounmpo ou un Shai Gilgeous-Alexander, Jayson Tatum peine à faire l’unanimité dans le microcosme NBA. Propulsé au rang de star depuis sa première saison à Boston et champion au printemps dernier, le n°0 n’est toujours pas considéré à sa juste valeur par les fans des autres franchises.
Ce qui est souvent reproché au quintuple All-Star, c’est sa capacité à s’effacer au profit d’un Jaylen Brown ou d’un Derrick White quand ces derniers sont chauds. Parce qu’il clame régulièrement son amour pour Kobe Bryant, certains aimeraient le voir adopter la même mentalité et porter les Celtics coûte que coûte, y compris dans les fins de match serrées.
La rencontre lunaire entre Jayson Tatum et Michael Jordan
Ce n’est pas Michael Jordan qui dira le contraire, lui qui aime avoir des « tueurs » sous la bannière de sa marque. Ambassadeur « Jordan Brand » en NBA, Jayson Tatum est revenu sur sa rencontre gênante avec le légendaire n°23 des Bulls. Comme il l’expliquait à Jimmy Kimmel, le stress lui a totalement fait perdre ses moyens :
J’ai rencontré Michael Jordan pour la première fois en 2019, quand j’ai signé officiellement avec Jordan Brand. C’était à Paris, au cours d’un séminaire pour tous les athlètes de la marque. C’était une petite tradition avant le COVID, et j’ai pu rencontrer tous les autres membres de la famille. C’était un voyage exceptionnel, jusqu’au moment où j’ai tout ruiné.
Le jour où je l’ai rencontré et j’ai été présenté comme un athlète Jordan Brand, il y avait un grand repas d’organisé dans Paris. Je venais d’avoir 21 ans je pense. Je rentre dans la salle, et je vois Michael Jordan, sa femme et Spike Lee assis à la même table. La mienne était éloignée, alors avant de m’assoir, je voulais me présenter à nouveau. J’étais tellement nerveux, je tremblais tellement, que j’ai renversé son verre de vin sur lui en voulant lui serrer la main… Je suis resté sans voix, mais il était cool.
Le premier jour de Jayson Tatum avec la Jordan Brand aurait aussi pu être le dernier si Michael Jordan était rancunier. Mais ce dernier, icône planétaire et légende vivante, doit avoir l’habitude des rencontres perturbées par le stress de ses interlocuteurs. Au final, peut-on lui fournir une meilleure preuve de respect que celle-ci ?
Heureusement pour Jayson Tatum, la première impression n’est pas toujours la bonne. Affecté par le stress de cette rencontre, il n’avait pas laissé le meilleur des souvenirs à Michael Jordan lors de ce voyage parisien.