NBA – Kawhi Leonard absent aux Clippers, Nico Batum cash sur la superstar : « Il n’est pas très…

Les joueurs NBA des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum (gauche) et Kawhi Leonard (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Les Clippers doivent encore une fois traverser la majorité de leur saison sans Kawhi Leonard, qui continue de squatter l’infirmerie. Connaissant bien la superstar, Nicolas Batum a abordé franchement ses absences à répétition au micro de la First Team.

Publicité

La forme actuelle n’est pas étincelante, puisqu’ils n’ont remporté que cinq de leurs dix derniers matchs. Et pourtant, les Clippers ont réussi l’exploit de boucler la première moitié de la saison 2024-25 dans le Top 5 de la conférence Ouest (24-18), pointant même devant les rivaux des Lakers au classement. On parle d’exploit, car ce n’était clairement pas une évidence au moment de lancer la campagne régulière…

Pour rappel, les Californiens ont perdu beaucoup de monde cet été, notamment Paul George et Russell Westbrook. En plus de ça, ils doivent encore une fois faire leur vie en grande partie sans la principale star du roster : Kawhi Leonard. Il aura fallu attendre le 4 janvier pour voir le double champion lancer sa saison… suite à quoi les incendies à Los Angeles l’ont poussé à se mettre à nouveau à l’écart, afin d’être avec ses proches.

Publicité

Nicolas Batum honnête sur les galères de Kawhi Leonard

Plus récemment, The Klaw a encore loupé la rencontre face aux Bulls. James Harden et Norman Powell entre autres font du superbe travail cette année, mais l’équipe n’est évidemment pas la même sans son franchise player. Revenu chez les Voiliers pendant l’intersaison après y avoir déjà joué pendant trois saisons, Nicolas Batum a d’ailleurs abordé franchement son cas en libre antenne récemment auprès de la First Team :



Nous on sait quel est son calendrier, on sait quand on l’attend et tout. On n’est pas en urgence, à avoir besoin de Kawhi tout de suite. On fait le boulot sans lui et quand il est là, tant mieux, parce qu’on est encore plus fort. Et nous, on va continuer à faire le boulot jusqu’à ce qu’on arrive au top collectivement et lui individuellement, mi-avril.

Publicité

Il s’entraîne avec nous, il fait son boulot à côté comme tout le monde de toute façon, tout le monde fait son boulot, son basket individuel à côté. Mais après, les entraînements, il s’entraîne avec nous depuis très longtemps. Il fait des trucs normaux, après c’est à côté, chacun fait son truc, chacun fait ses soins, chacun fait sa muscu, chacun fait ses renfos’, par rapport à ce qu’il doit faire pour son corps à lui. Il fait tout ça.

Je ne vais pas rentrer dans les détails parce qu’il n’est pas très public par rapport à ça, mais fait ce qu’il a à faire. Mais après collectivement, il est avec nous tout le temps.

Quand on voit la saison des Clipp’s, difficile de ne pas aller dans le sens de l’ancien international français. Reste à savoir s’il sera en forme au moment de jouer les playoffs.

Publicité

Kawhi Leonard ne joue pas aux Clippers, mais ça n’a pas empêché la franchise de faire une bonne première moitié de saison. À force, elle a fini par s’y habituer… C’est aussi pour cela que Nicolas Batum se montre assez tranquille en ce qui le concerne.

Déclarations Kawhi Leonard Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus