NBA – En pleines rumeurs, Shaq se mouille sur l’avenir de Jimmy Butler : « Je le verrais bien à…

Shaquille O'Neal et Jimmy Butler, deux joueurs passés par le Heat
TNT (DR) / Miami Heat (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Récemment de retour sur les parquets avec Miami, Jimmy Butler reste malgré tout en instance de départ et continue d’alimenter les rumeurs. Mais alors qu’il semble se rapprocher d’un cador, Shaquille O’Neal l’a imaginé rejoindre une autre top-team.

Publicité

Le dénouement de ce feuilleton n’a jamais paru aussi proche. Annoncé partant du Heat depuis des mois désormais, Jimmy Butler attend toujours de connaître son sort sur le marché des trades. Il semblerait toutefois que son avenir en NBA se soit récemment éclairci, suite à un échange intervenu ces dernières heures et qui pourrait faciliter son propre transfert. En attendant d’en savoir plus, les spéculations restent de mise.

La destination idéale pour Jimmy Butler selon Shaquille O’Neal

Sujet de nombreuses discussions au sein de la ligue, le dossier Butler fait notamment beaucoup réagir Shaquille O’Neal depuis quelques jours. Passé par Miami au cours de sa glorieuse carrière, l’ancien pivot sait à quel point Pat Riley, le dirigeant de la franchise, peut se montrer dur en affaire. À ce titre, il a relancé le sujet dans le dernier épisode de son Big Podcast, tout d’abord avec une question rhétorique :

Publicité

Shaquille O’Neal : J’ai une question, est-ce que vous êtes payé pour ce que vous avez fait ou pour ce que vous allez faire ? Réfléchissez-y un peu.

O’Neal fait ici clairement allusion aux exigences salariales de l’ailier-star, auxquelles le Heat ne souhaite en aucun cas accéder. Il comprend dès lors la position du front office floridien et prend son propre exemple pour justifier cela :



Shaquille O’Neal : Pat Riley est à la barre du bateau et quand vous êtes dans cette position, c’est la seule façon de faire. Quand j’étais là-bas, avant de remporter le titre, il m’a appelé en disant, « Écoute grand, si je te donne un contrat à 25 millions par an sur quatre ans, tu ne vas avoir aucune aide. Par contre, je peux te donner 20 millions sur cinq ans et ramener James Posey et ton grand rival Alonzo Mourning. »

Publicité

On en a discuté et je voulais qu’on se souvienne de moi comme un vainqueur, donc j’ai accepté de toucher moins d’argent.

À désormais 35 ans et malgré l’absence de bague à son palmarès, Butler ne parait quoi qu’il en soit pas disposé à effectuer pareille concession. Qu’à cela ne tienne, en tenant compte de son style de jeu, Shaq l’envisage rejoindre une équipe bien précise :

Shaquille O’Neal : Je le verrais bien à Golden State parce qu’à Miami, il me rendait fou à pénétrer dans la raquette et ressortir le ballon à 3 points. J’étais là, « Frérot, fais un foutu lay-up ! » Mais cette tactique pourrait fonctionner à Golden State.

À la vue de ce portrait, une association avec Stephen Curry chez les Warriors apparait en effet comme une évidence. Or, la réticence de la franchise californienne à se séparer de plusieurs assets d’avenir complique forcément les choses à cet égard.

Publicité

Tandis que Jimmy Butler semble progressivement s’orienter vers un trade à Phoenix, Shaquille O’Neal lui conseille à demi-mot de rejoindre… les Warriors. Ne lui reste plus qu’à convaincre les dirigeants de Golden State d’hypothéquer leur avenir pour cela.

Déclarations Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus