Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama est l’attraction de la semaine, lui qui est actuellement à Paris pour disputer deux matchs NBA avec ses Spurs contre les Pacers. L’occasion pour Olivier Giroud de parler du Français… et de la possibilité de le voir jouer au football.
C’est avant tout un voyage d’affaire pour les Spurs. Même si les joueurs vont profiter de la semaine à Paris pour s’amuser et découvrir des choses, les hommes de Mitch Johnson ont surtout deux rencontres NBA à disputer contre les Pacers. Et avec leur bilan de 19 victoires pour 22 défaites, gagner est presque obligatoire pour entretenir l’ambition de disputer les playoffs.
La route est encore longue pour San Antonio, qui compte sur le soutien du public pour relancer la machine. Il faut dire que les Texans seront un peu à la maison en France, notamment grâce à Victor Wembanyama. Le phénomène est bien présent et il est déterminé à briller devant la famille, les amis… et surtout pour jouer la postseason.
Wembanyama… gardien de but ?
Mais avant d’affronter les Pacers une première fois ce jeudi, Wembanyama a été jugé… par les autres athlètes français. Le Figaro a tenté un petit jeu assez sympa : que pourrait donner Wemby dans d’autres sports, comme la natation, le football ou même la boxe ? Olivier Giroud a un avis précis concernant la possibilité de voir Victor sur un terrain.
Olivier Giroud sur Victor Wembanyama : « Avec sa taille, il pourrait être un gardien de but, même s’il ne suffit pas d’être grand pour être bon à ce poste. Je l’imagine bien attaquant aussi, avec un rôle de tour de contrôle en pointe. À la réception des centres, avec son sens du placement et son timing il pourrait mettre plein de buts de la tête. »
« Je ne connais pas sa pointe de vitesse, ni la qualité de ses pieds avec un ballon de foot… Forcément, il devrait progresser dans les contrôles, mais il a peut-être déjà de bonnes bases. Il pourrait aussi être défenseur central, à condition d’être capable de couvrir la profondeur, ce qui nécessite une certaine vitesse et une bonne capacité à se retourner rapidement. »
Sauf qu’avec ses 2m24, Wembanyama n’a pas beaucoup d’options sur un terrain de foot. Il reste globalement assez mobile mais pourrait vite se retrouver en difficulté face à des attaquants rapides en tant que défenseur central. Gardien est sans doute la meilleure option pour lui et il se trouve… que Victor a déjà joué à ce poste dans sa jeunesse (avec une belle détente).
Oe ça allait mais il est tellement grand par rapport au cage c’était de la triche mdrrr
— Val🐃 (@cordonBleu95) May 19, 2024
Tiens petite archive pic.twitter.com/DK3GuPQm8j
Victor Wembanyama sur un terrain de foot ? Sa taille pourrait être un problème, mais aussi un atout s’il devient gardien de but. Cependant, et quand on voit son talent en NBA, on est content de voir qu’il a choisi le basket plus jeune.