Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme souvent dans son histoire récente, Atlanta est une équipe capable du pire comme du meilleur. Mais dans la bonne forme actuelle, un expert américain a vu un gros point fort dans lequel Zaccharie Risacher est impliqué.
Les Hawks sont la définition même d’une franchise moyenne en NBA. La preuve la plus concrète de cela, c’est le bilan de l’équipe depuis sa création et son palmarès. Que ce soit à Saint-Louis, Milwaukee ou Atlanta, les faucons ont toujours eu du mal à enchainer les saisons victorieuses, ce qui explique ce bilan de 2949 succès et 3030 revers et cet unique titre remporté en 1958.
Et cet exercice 2024/2025 ne fait pas exception à la règle, puisque les hommes de Quin Snyder se distinguent pas une inconstance assez troublante. D’un côté, ils sont les seuls à avoir vaincu les Cavaliers et les Celtics à deux reprises, preuve qu’ils peuvent tenir tête à n’importe qui. De l’autre, ils ont aussi perdu deux rencontres consécutives contre les Wizards…
Les Hawks de Risacher, poil à gratter de la conférence Est ?
Les Hawks sont donc un véritable casse-tête pour les spécialistes, qui ne savent pas comment les considérer dans la course au titre. Une équipe vouée à sortir rapidement ? Un potentiel poil à gratter pour les favoris ? Dans son podcast suivi par plus d’un million de personnes, Nekias Duncan a donné son avis sur Atlanta :
Les Hawks sont toujours aussi intrigants. Offensivement, tu sais à quoi t’attendre avec un Trae Young au coeur du jeu, un Jalen Johnson qui progresse et des intérieurs qui font sentir leur présence dans la raquette. Mais défensivement, ils sont immenses, agressifs, et ils savent varier les couvertures. Ils peuvent arrêter n’importe qui, jouer la transition, et bonne chance pour les contenir.
Les rotations sont de plus en plus impressionnantes, et notamment celles de Trae Young. Cette saison le gars se donne à fond cette année. J’aime sa volonté. Dyson Daniels est toujours aussi fort de ce côté du terrain, les deux pivots sont bons, et quand tu as d’autres joueurs qui apportent de la taille, c’est plus facile de défendre et d’avoir une base solide.
Atlanta est une équipe difficile à évaluer dans la conférence Est tant les Hawks sont capables du pire et du meilleur. Nekias Duncan note tout de même une amélioration défensive sur les dernières semaines, grâce notamment à la taille des joueurs et leur intelligence. Zaccharie Risacher fait évidemment partie de ce système qui risque d’être dangereux en playoffs.
Les Hawks vont mieux récemment, grâce à une implication défensive nouvelle. Les spécialistes notent des efforts dans les rotations et dans l’implication, ce qui permet aux géants Dyson Daniels et Zaccharie Risacher de briller.