Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Revenu en France cet été, Théo Maledon cartonne comme jamais sous les couleurs de l’ASVEL. Mais la récente mise au point de Tony Parker à propos du meneur devrait avoir l’effet d’une très vilaine douche froide pour les supporters lyonnais…
2024-25 est décidément une saison de rêve pour le basket-ball français, surtout en Euroleague. Après 22 matchs joués, le Paris Basketball et l’AS Monaco pointent ainsi respectivement en 3e et 4 place du classement. On pourrait également citer le cas d’Evan Fournier, qui réalise un retour triomphant en Europe après 12 ans en NBA et qui mène d’ailleurs la compétition avec son club de l’Olympiakos (16-6).
Dans un registre un poil plus modeste, on peut aussi évoquer le parcours de l’ASVEL. Si la saison dernière avait été très compliquée pour Lyon-Villeurbanne, le coach TJ Parker se faisant même renvoyer, 2024-25 est parti sous de bien meilleurs auspices. Deuxième du championnat de France, le club n’est que 13e pour le moment en Euroleague mais conserve une chance d’atteindre le Play-In avec encore 12 matchs à jouer.
Cette tendance très positive, les Lyonnais la doivent tout particulièrement à Théo Maledon. Comme Fournier, le meneur a quitté les États-Unis cet été après un premier passage globalement raté en NBA. De retour sur le Vieux Continent, il cartonne cependant comme jamais avec de superbes statistiques en Euroleague, lui qui tourne actuellement à 18 points, 3.8 rebonds, 4.5 passes et une interception par match.
La mise au point honnête de TP sur le cas Théo Maledon
Autant dire qu’avec l’ancien des Suns à la barre, tout roule pour l’ASVEL. La question est de savoir pour combien de temps encore… car les bruits de couloir font état d’un très probable départ de Maledon à l’issue de l’exercice, son niveau de jeu ayant séduit beaucoup de monde. Président du club, Tony Parker n’a d’ailleurs pas caché dans l’émission Stephen Brunch qu’il était extrêmement pessimiste à propos de ce dossier :
J’adorerais qu’il reste à l’ASVEL mais c’est impossible. Soit il ira au Real Madrid ou dans un grand club en EuroLeague, soit il retournera en NBA. J’ai des GMs qui m’appellent tout le temps pour Théo. Je pense qu’il aura des offres en NBA l’année prochaine.
Une mise au point qui ne devrait donc certainement pas ravir les fans locaux…
Que ce soit pour un retour outre-Atlantique ou pour rejoindre un cador européen, Maledon ne devrait donc pas faire de vieux os sur place. Interrogé sur le sujet, l’intéressé à préféré botter en touche pour le moment alors que son avenir reste indécis :
J’essaie vraiment de me concentrer sur les choses qui sont devant moi. Je n’ai rien signé et je n’ai parlé personnellement à aucune équipe.
Théo Maledon enchante les fans de l’ASVEL depuis le début de saison, mais le plaisir pourrait bien n’être que de courte durée. Même Tony Parker ne semble pas croire à une prolongation du Français, tant il serait courtisé par la concurrence et ce même en NBA.