Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si LeBron James est parvenu à rester au très haut niveau pendant plus de deux décennies, ce n’est pas sans raison. Ancien joueur NBA, Chandler Parsons a ainsi partagé quelques anecdotes sur la superstar des Lakers lors d’une interview avec la First Team.
On rappelle qu’il vient de fêter ses 40 ans il y a quelques semaines à peine. Et pourtant, LeBron James est toujours aussi dingue sur le plan statistique avec près de 24 points, 7 rebonds et 9 passes de moyenne. Le tout en étant très propre en attaque puis que le King tourne à plus de 50% de réussite au tir, dont pas moins de 40% derrière l’arc.
Les Lakers ont beau rester un peu moyens malgré cela (22-18, 6e à l’Ouest), c’est bien la preuve que le quadruple champion NBA n’est pas comme les autres. Il continue de ne manquer que très peu de matchs (3 pour le moment cette année) et surtout, malgré les années qui passent, le bonhomme reste très solide physiquement. De quoi lui permettre d’atteindre le palier rarissime des 22 saisons passées au sein de la grande ligue.
Chandler Parsons bouche bée devant la longévité de LeBron
En même temps, c’est bien cette longévité à toute épreuve qui continue de faire tourner les têtes en ce qui le concerne. LBJ est depuis longtemps une référence absolue en matière de discipline tant physique que mentale, lui qui donne l’exemple à tout le monde jour après jour. Ancien joueur NBA, Chandler Parsons s’est livré à la First Team :
LeBron James ne se réveille pas juste comme ça et envoie directement un 30-10-7, il y a tout un processus derrière ça. C’est le premier à débarquer à la salle le soir d’un match. Pour un match à 19h30, LeBron est déjà là à 13h30. Il est là avant les rookies, il est là avant les joueurs qui ont un contrat de dix jours, et c’est comme ça que tu fais une longue carrière, c’est comme ça que tu restes en bonne santé.
Il dépense des millions de dollars dans son corps, sa santé… C’est là une grande qualité que je respecte énormément parce que comme je l’ai dit, j’ai eu beaucoup de problèmes au genou, je me suis fait opérer. J’ai 36 ans et je m’entraîne toujours, mais là je souffre à être assis comme ça ! Je ne sais pas comment ils font ça, c’est fou.
Pour rappel, Parsons n’a certes joué que neuf ans au niveau professionnel mais a côtoyé de près des monstres de longévité tels que Dirk Nowitzki et Vince Carter, qui ont respectivement passé 21 et 22 saisons sur les parquets. Mais aucun d’entre eux n’était encore aussi fort que LeBron au moment de se retirer… C’est dire l’exploit de ce dernier, alors qu’il pourrait signer un nouveau record avec une 23e campagne en 2025-26.
LeBron James a désormais la quarantaine, mais il continue d’être toujours aussi discipliné avant chaque match. C’est là une attitude qui force le respect, en particulier pour Chandler Parsons qui a eu la chance de l’affronter à quelques reprises en NBA.