Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Détenteur d’une fanbase considérable, Cristiano Ronaldo se place de nos jours comme l’un des sportifs les plus connus à travers le monde. Un statut que possédait en son temps Michael Jordan, ce qui a conduit Scottie Pippen à comparer les deux hommes.
Selon toute vraisemblance, le débat du GOAT dans lequel il joue un rôle majeur n’aboutira jamais sur une réponse unanime. Candidat à ce statut dans l’univers du football, Cristiano Ronaldo fait cependant face à la concurrence de plusieurs autres icônes de son sport, dont Lionel Messi. À défaut de mettre tout le monde d’accord sur ce point, sa domination s’avère indéniable dans un autre domaine éloigné des terrains.
Avec environ 650 millions d’abonnés sur son compte Instagram, l’attaquant portugais peut se targuer d’être à la tête du compte le plus suivi sur la plateforme. En tête de ce classement qui témoigne de sa notoriété, il devance notamment Messi, mais aussi tous les autres grands sportifs actuels. Une liste dans laquelle le nom de Michael Jordan n’apparait pas en revanche, et pour cause.
L’avis tranché de Scottie Pippen sur Michael Jordan et Cristiano Ronaldo
Jordan a beau apparaitre encore comme l’un des athlètes les plus influents de notre ère, il ne peut pas en attester sur les réseaux sociaux. La légende de la NBA ne possède en effet aucun compte, pas même sur Instagram. Ce, contrairement à son ancien coéquipier Scottie Pippen et ses 2 millions de followers. Or, ce dernier affirme dans le PBD Podcast ne pas vraiment saisir la portée d’une telle communauté :
Scottie Pippen : Quand on voit ces chiffres en tant que joueur ayant évolué dans les années ’90, on ne se rend pas vraiment compte de leur ampleur et de ce qu’ils signifient vraiment. Nous autres n’avons pas grandi dans l’ère des réseaux sociaux. Cela dit, Ronaldo est l’un des plus grand footballeurs et sportifs du monde et ses 647 millions d’abonnés parlent d’eux-mêmes.
S’il n’y prête donc pas vraiment grande attention, Pippen se montre malgré tout admiratif devant le total d’utilisateurs d’Instagram qui suivent Cristiano Ronaldo. Cependant, selon lui, le buteur lusitanien ne tiendrait pas la comparaison avec Jordan si ce dernier s’était servi des réseaux sociaux durant l’apogée de sa carrière :
Scottie Pippen : Ç’aurait été différent. (…) Je pense que Michael en aurait probablement eu le double, si je dois être honnête.
Une impression qui ne pourra toutefois jamais être confirmée, y compris de nos jours. En effet, MJ n’a toujours pas l’air décidé à se lancer sur Insta et n’a que peu de raisons de changer d’avis du haut de ses 61 ans.
S’il reconnait le caractère exceptionnel des 650 millions de followers de Cristiano Ronaldo sur Instagram, Scottie Pippen estime que Michael Jordan aurait pu faire bien mieux. Malheureusement, les réseaux sociaux n’existaient pas durant les années 1990.