NBA – Après la gifle, LeBron vide son sac sur James Harden : « C’est juste un…

Les superstars NBA James Harden (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il découvrait ce dimanche l’Intuit Dome avec les Lakers, LeBron James en est reparti avec une cinglante défaite en poche (102-116). Après coup, il a néanmoins accepté de s’attarder sur plusieurs de ses bourreaux des Clippers, dont James Harden.

Publicité

Jusque-là, son équipe se montrait clairement plus à l’aise à la maison (14-6) qu’à l’extérieur (8-11) en NBA. Un double visage qui n’avait logiquement pas échappé à LeBron James. Intelligent, ce dernier a donc tenté de prendre en compte cette donnée afin de motiver les Lakers, ce dimanche. Avant de défier les Clippers à l’Intuit Dome, il leur a donc affirmé qu’il s’agissait là d’un match à domicile. Sans succès.

En effet, rester à Los Angeles n’a pas porté ses fruits pour les Purple & Gold, qui se sont lourdement inclinés en terre ennemie (102-116). Ce, après avoir notamment compté jusqu’à 26 points de retard dans le 3ème quart-temps, preuve de l’écart qui séparait les deux franchises sur ce match. Le King n’a dès lors pu que s’incliner devant ses adversaires, qu’il s’agisse de Kawhi Leonard ou d’une autre star.

Publicité

LeBron James dithyrambique au sujet de James Harden

Outre Leonard, ultra-efficace et auteur de 19 points en 24 minutes, plusieurs joueurs des Clippers se sont illustrés dans ce derby de L.A. Parmi eux, James Harden, dont les 21 points et 12 passes décisives ont bien évidemment contribué au large succès des siens. Sa bonne performance n’a d’ailleurs pas surpris LeBron, habitué à voir le Barbu briller face à lui depuis son arrivée dans la ligue :



LeBron James : C’est simplement un grand joueur qui aime jouer au basket. Il joue à son propre rythme et a gagné partout où il est passé. Je l’ai affronté quand il jouait à OKC et qu’il était super jeune, puis il est allé à Houston et on sait tous ce qu’il a fait là-bas. Ensuite, il est allé à Philly et aux Clippers et y a très bien joué aussi. C’est juste un gars altruiste qui joue au basket de la bonne façon.

Publicité

Sur leurs 41 duels, playoffs inclus, Harden affiche des moyennes de 23.3 points, 5.8 rebonds et 7.2 passes décisives contre James. De quoi s’attirer les compliments de ce dernier, qui affirme avoir noté un changement intelligent dans son style de jeu au fil des ans :

LeBron James : Il a été capable de se réinventer. À un moment donné, il infligeait à ses adversaires des triple-doubles à 50 ou 60 points, mais il n’a jamais arrêté de jouer de la bonne manière. Il score quand il en a envie et il a toujours été un excellent passeur.

LBJ sait de quoi il parle, lui qui s’est notamment montré impuissant en 2018, lors d’un match durant lequel son homologue a cumulé 50 points, 10 rebonds et 11 passes décisives. Impossible dès lors pour lui de ne pas louer ses qualités, même après un cuisant revers.

Publicité

Certes compétiteur, LeBron James sait néanmoins se montrer bon perdant. Ainsi, après la récente déculottée subie face aux Clippers, il a salué la carrière de James Harden ainsi que l’adaptation dont il a su faire preuve dans ses différentes équipes.

Déclarations James Harden LeBron James Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus