NBA – De retour en France, Victor Wembanyama avoue : « C’est surréaliste de…

Le jeune joueur NBA français Victor Wembanyama, ici accompagné du drapeau de la France
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Victor Wembanyama sera la star de la semaine en NBA, lui qui est à l’honneur lors de ces Paris Games. Le pivot des Spurs est de retour dans son pays et dans sa région, ce qui ravive forcément des souvenirs. Après son entrainement à Nanterre, il a dévoilé ses émotions.

Publicité

Victor Wembanyama avait quitté la France comme un prince au printemps 2023, avec un titre de MVP et une apparition en finale de Betclic Elite, il revient aujourd’hui comme un roi. Cette semaine, le pivot des Spurs sera à l’honneur dans tout le pays avec deux rencontres disputées sur le sol parisien face aux Pacers, et diffusées en clair.

Au-delà de l’enjeu sportif, qui est majeur puisque les Spurs restent sur 3 défaites consécutives, ce déplacement est surtout l’occasion pour la NBA de promouvoir sa plus belle pépite. Le favori pour le titre de Défenseur de l’Année va devoir répondre à de nombreuses obligations médiatiques, commerciales et « sociales », preuve de son immense popularité.

Publicité

Victor Wembanyama choqué par son retour à Nanterre

Par exemple, cette semaine tricolore sera marquée par l’inauguration de plusieurs terrains en son honneur dans la région parisienne. Autre moment fort, ce retour à Nanterre, ville de ses débuts dans le monde professionnel, point de départ de cette belle aventure. Après son premier entrainement, Victor Wembanyama a pris la parole à ce sujet.



Je ressens beaucoup d’émotion face à ces visages familiers, et notamment ceux qui s’occupent de la salle. Je retrouve quelques sensations oubliées. La manière dont j’aborde ce voyage, c’est que c’est un moyen pour moi de rendre au public français, de faire plaisir à ceux qui n’auront jamais l’occasion de venir aux États-Unis. Personnellement je vais aussi pouvoir me ressourcer.

Publicité

Je vais voir des personnes que je ne peux pas voir le reste de l’année, aussi bien ma famille que des amis, donc ce sera bénéfique pour tout le monde. C’est un peu surréaliste de voir mes coéquipiers à Nanterre, dans cette salle où j’ai passé tellement de temps. Ce sont deux univers qui se rencontrent, ça fait extrêmement plaisir.

Victor Wembanyama a été formé puis a effectué ses débuts dans le monde professionnel avec Nanterre, où il s’est entrainé ce lundi à la sortie de l’avion. Ce retour au Palais des Sports Maurice Thorez s’est fait dans un contexte bien différent de sa dernière visite, puisqu’il n’est plus le jeune prometteur de l’époque, il est aujourd’hui une superstar planétaire.

Publicité

Des années après, Victor Wembanyama a retrouvé des visages familiers à Nanterre, dans la salle de ses débuts. Il va accumuler une énergie positive qu’il tentera de libérer sur le terrain face aux Pacers ce jeudi et ce samedi.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus