Deux ans après, Olivier Giroud cash sur la finale du Mondial 2022 : « Je n’ai même pas…

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La finale de la Coupe du Monde 2022 est peut-être le match le plus captivant de l’histoire du football, grâce notamment aux 20 dernières minutes de Kylian Mbappé et aux prolongations. Olivier Giroud est revenu sur ce scénario digne des studios hollywoodiens.

Publicité

« Une finale ne se joue pas, elle se gagne ». Ce poncif, les joueurs de l’équipe de France de football ont longtemps semblé l’oublier lors de l’ultime match de la Coupe du Monde 2022… Et puis d’un coup d’un seul, grâce au génie d’un Kylian Mbappé en état de grâce, les hommes de Didier Deschamps sont revenus des enfers.

Il existe des moments de sport qui marquent les esprits, qui restent graver à jamais dans la mémoire des fans et des simples curieux. Ce retour presque gagnant des Bleus en est un, tout le monde se souvient où et avec qui il était pour suivre ce dénouement irrespirable. Si la victoire aurait été une cerise sur le gâteau, le plaisir pris était déjà immense.

Publicité

Olivier Giroud parle de la finale 2022 au Qatar

Mais qu’en ont pensé les joueurs, eux qui étaient directement plongés dans la folie de cette finale ? De passage sur la chaine YouTube « First Team Sports », Olivier Giroud a accepté d’évoquer cette cruelle défaite et le scénario de la rencontre. Comme les fans, il est resté sans voix au coup de sifflet final :



Les 20 dernières minutes de la Coupe du Monde 2022 ont été hyper stressantes, je ne sais pas comment les gens un peu sensibles ont fait pour tenir le choc. Nous en tout cas sur le terrain et sur le banc, c’était stressant. Il y a eu une montée d’adrénaline, un ascenseur émotionnel et tout le reste. Ça aurait été exceptionnel d’en gagner deux de suite. Je n’ai jamais revu la finale et je pense que jamais je ne la reverrai jamais.

Publicité

Notre succès a été basé sur un bloc défensif solide et après sur la transition, mais c’est parce qu’en 2018 comme en 2022, on a quasiment toujours été devant au score. Là, on a douté. Pour beaucoup de joueurs c’était la première grande finale internationale… Quand on a perdu j’étais sous le choc. Je n’ai même pas pleuré. Les jours d’après ont été plus durs.

Téléspectateurs et joueurs étaient sur un pied d’égalité lors de cette finale 2022. Comme l’explique Olivier Giroud, le stress était tout aussi palpable sur le terrain du Stade de Lusail que dans le salon des millions de Français qui encourageaient les Bleus.

Publicité

Deux ans après la question se pose toujours : verra-t-on un jour une finale de Coupe du Monde plus palpitante que celle entre l’équipe de France et l’Argentine ? Le coeur de certains fans aurait du mal à supporter une telle dose de stress.

Multisports

Les dernières actus