Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Resté plus de trois ans aux Girondins de Bordeaux, Hwang Ui-jo y a marqué l’histoire de la Ligue 1 et a eu le temps de se faire une opinion très précise sur la France. À l’époque, il l’a d’ailleurs comparée à la Corée du Sud en ce qui concerne… la beauté des femmes.
Depuis sa création, le championnat de France a vu défiler bon nombre de joueurs originaires de pays asiatiques. Cette année encore, ils sont d’ailleurs plusieurs à garnir ce contingent oriental, parmi lesquels le jeune talent du Paris Saint-Germain, Lee Kang-in. Arrivé en 2023 dans l’Hexagone, ce dernier a alors peut-être demandé conseil à l’un de ses compatriotes avant de s’y installer, à savoir Hwang Ui-jo.
Recruté par les Girondins de Bordeaux en 2019, l’attaquant sud-coréen les a quittés trois ans plus tard sur une relégation en Ligue 2. Malgré cela, il s’est placé comme l’une des rares éclaircies de cette période avec 29 buts marqué en 98 matches. De quoi devenir le meilleur buteur asiatique de l’histoire de la Ligue 1 et se forger dès lors une relation à part entière avec la France.
Hwang Ui-jo compare la Corée du Sud et la France
Parti en août 2022 rejoindre le club anglais de Nothingham Forrest, Hwang a au préalable pu se faire son propre avis sur le territoire français et sa culture. Un sujet qu’il a d’ailleurs abordé lors d’une interview accordée à RMC Sport, dans laquelle il était invité à choisir entre la Corée du Sud et la France sur divers points. Une tendance a ainsi rapidement pu s’observer dans ses réponses :
Quel pays est le plus agréable pour y vivre ?
Hwang Ui-jo : La Corée du Sud.
Lequel a la meilleure nourriture ?
Hwang Ui-jo : La Corée du Sud.
Lequel est le meilleur pour s’amuser ?
Hwang Ui-jo : La Corée du Sud ! (Rires)
Visiblement très attaché à ses racines, le buteur a en parallèle collé l’étiquette des pires conducteurs… aux Français. La réponse qui a suivi n’a dès lors pas vraiment eu de quoi étonner :
Le pays dans lequel les filles sont les plus jolies ?
Hwang Ui-jo : La Corée du Sud
En bon diplomate, Hwang a néanmoins su attribuer quelques bons points à son pays d’adoption de l’époque. En effet, il a fait de la France le pays le plus au top de la mode, avec les plus beaux stades et avec lequel les chances de titre sont les plus grandes. Chacun verra dès lors midi à sa porte.
Heureux durant son passage en France, Hwang Ui-jo n’a cependant pas remplacé la Corée du Sud par l’Hexagone dans son cœur. En témoignent ses réponses ci-dessus, qui le voient notamment désigner les femmes coréennes comme les plus belles.