NBA – Ime Udoka balance sur Alperen Sengun : « Quand il rentre en Turquie, il…

L'entraîneur NBA des Houston Rockets, Ime Udoka (gauche) et son intérieur Aperen Sengun (droite), ici accompagnés du drapeau de la Turquie
Houston Rockets (DR) / Space City Scoop (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Si les Rockets pointent actuellement à la 2ème place de la conférence Ouest, c’est en partie grâce à Alperen Sengun. Ime Udoka s’est dès lors récemment épanché sur son intérieur et a partagé les échos qu’il a reçus concernant ses retours en Turquie.

Publicité

À quelques heures de la clôture du scrutin, il parait peu probable de le voir hériter d’un costume de titulaire au All-Star Game. S’il fallait simplement se baser sur le troisième et ultime retour des votes, Alperen Sengun semble en tout cas ne pas avoir été assez plébiscité par les fans. Ce, alors qu’il devançait l’an dernier des stars de la NBA telles que Kawhi Leonard ou Paul George dans cet exercice.

Et pourtant, l’intérieur turc aurait mérité un plus grand total de voix cette saison au vu de la campagne qu’il réalise. Toujours aussi redoutable dans la raquette, il permet qui plus aux Rockets (28-13) de créer la surprise et jouer les premiers rôles au sein de la conférence Ouest. Ses 19.4 points, 10.5 rebonds et 5.1 passes décisives par match font en effet partie des raisons qui expliquent la 2ème place de sa franchise.

Publicité

Ime Udoka cash sur le traitement d’Alperen Sengun en Turquie

Si ses moyennes individuelles se rapprochent de celles qu’il présentait la saison dernière, Sengun fait désormais partie de l’une des meilleures équipes de la ligue. À ce titre, il se retrouve de plus en plus mis en lumière aux États-Unis. Or, cela n’aurait pas de quoi le perturber selon Ime Udoka. En conférence de presse, le coach de Houston a comparé cet intérêt à celui dont fait l’objet son big man dans son pays d’origine :



Ime Udoka : Il a essuyé beaucoup de défaites avant que j’arrive ici et maintenant, il commence à prendre goût au succès. D’après ce que m’ont dit mes assistants, qui ont travaillé avec lui pendant l’été, quand il rentre en Turquie, il est vu comme Michael Jordan là-bas. Il en voit de toutes les couleurs, bien plus qu’ici, donc il s’y est habitué depuis le temps.

Publicité

Lors des dernières années, la Turquie a vu naître beaucoup de grands joueurs sur son territoire. Peuvent ainsi être cités Hedo Turkoglu, Mehmet Okur, Omer Asik, Ersan Ilyasova, Enes Kanter ou encore Furkan Korkmaz. Cependant, aucun ne s’est retrouvé entouré d’autant d’attentes que Sengun sur place. Il faut dire qu’à seulement 22 ans, ce dernier apparait comme l’un des intérieurs les plus prometteurs de la ligue.

De là à le comparer à Michael Jordan, cela parait quelque peu exagéré. Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que la sélection turque puisse s’appuyer sur son joyau pendant de longues années au vu de son talent. Idem pour les Rockets, qui peuvent envisager le futur avec optimisme avec lui. Sans parler de leurs autres pépites que représentent Jalen Green, Tari Eason ou encore Amen Thompson.

Publicité

De plus en plus surveillé aux États-Unis, Alperen Sengun ne risque pas de céder sous la pression dont il pourrait y faire l’objet. Après tout, d’après Ime Udoka, le jeune intérieur doit faire face à bien pire en Turquie, où il serait perçu comme Michael Jordan.

Déclarations Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus