NBA – En délicatesse, les Wolves de Rudy Gobert prêts à secouer le marché ? « Ils feraient partie des…

La star NBA française des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Finalistes de conférence en titre, les Timberwolves paraissent aujourd’hui bien loin de pouvoir à nouveau prétendre à un tel parcours. De ce fait, ils pourraient prochainement animer le marché des transferts… mais de manière relativement surprenante.

Publicité

À pareille date l’an dernier, ils trônaient en tête du classement de la conférence Ouest avec un bilan de 30 victoires pour 12 défaites. Autrement dit, une situation bien plus favorable que celle dans laquelle ils se trouvent actuellement. Méconnaissables, les Timberwolves peinent cette saison à retrouver le niveau qui leur avait permis de se hisser jusqu’aux portes des Finales NBA il y a quelques mois seulement.

À l’heure où sont écrites ces lignes, les hommes de Chris Finch ne pointent qu’à la 8ème place de leur conférence et peinent à maintenir un bilan positif (22-20). Une déchéance que de nombreux suiveurs attribuent au départ décrié de Karl-Anthony Towns durant l’intersaison. Mais alors, si leur maux étaient bel et bien dûs à leur activité sur le marché, pourquoi ne pas tenter de les guérir avec un autre trade majeur ?

Publicité

Les Timberwolves prêts à résoudre l’un des feuilletons de la saison ?

Malgré les lacunes qu’ils affichent sur le terrain depuis le début de la saison, les Wolves se font jusqu’ici relativement discrets dans les rumeurs de transfert. Seules quelques propositions peu crédibles permettant d’échanger Julius Randle ont pour l’instant vu le jour dans les médias américains. Or, d’après Marc Stein, la franchise pourrait prochainement se mêler à un dossier d’ampleur, à savoir celui de Jimmy Butler :



Marc Stein : Les Raptors se portent volontaires pour participer à un éventuel trade de Butler en tant que troisième ou quatrième équipe. Ils prendraient ainsi part à la transaction et la faciliteraient, sans pour autant recruter Butler. Quand j’ai relayé cette information à une source bien placée, elle m’a dit que « près de la moitié de la ligue » a fait part de la même volonté au Heat, qui tente de clore cette saga.

Publicité

Les Timberwolves feraient partie de ce groupe d’équipes intéressées… mais, encore une fois, pour endosser un costume de facilitateurs et non pas pour ramener Butler dans le Minnesota.

Destiné à quitter Miami, Jimmy Butler peine toutefois à trouver des courtisans capables de le recruter via un simple trade. Minnesota pourrait donc servir d’intermédiaire et récupérer quelques assets dans l’affaire, tandis que le Heat continue de s’activer selon Stein :

Marc Stein : Butler a beau être de nouveau actif au Heat, des sources de la ligue insistent sur le fait que Miami est déterminée à poursuivre sa recherche d’un possible trade entre aujourd’hui et la trade deadline du 6 février. (…) Monter un deal acceptable reste un challenge extrême, mais le Heat donne toujours l’impression de vouloir sérieusement explorer chaque potentielle piste dans ce dossier.

Publicité

Alors que certains fans plaidaient depuis quelques semaines en faveur d’un retour de Jimmy Butler dans l’équipe, les Timberwolves pourraient au final simplement faciliter son départ du Heat. À voir sous quelles conditions ce scénario pourrait voir le jour.

Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus