En Arabie Saoudite depuis 2 ans, Aymeric Laporte sans détour : « Là-bas, il y a beaucoup de…

Aymeric Laporte évoque l'Arabie Saoudite
beIN Sports (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir tout gagné avec Manchester City entre 2018 et 2023, Aymeric Laporte a fait le choix inattendu de rejoindre l’Arabie Saoudite alors qu’il était seulement âgé de 29 ans. L’occasion pour lui de découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie, même si tout ne semble pas correspondre à ses attentes initiales. Explications.

Publicité

Si la plupart des joueurs qui signent en Arabie Saoudite pour un pont d’or entrent vite dans le moule, Ayermic Laporte, arrivé à Al-Nassr en 2023, avait vite défrayé la chronique en se montrant critique dans des propos rapportés par « As » :

Je suis plutôt déçu. Beaucoup de joueurs sont mécontents. C’est quelque chose de nouveau pour eux aussi, d’avoir des joueurs européens qui ont déjà une longue carrière. Peut-être qu’ils ne sont pas habitués à cela et qu’ils doivent s’adapter à un peu plus de sérieux. Ils prennent tout à la légère. En Europe, on vous paie un bon salaire, mais on s’occupe beaucoup plus de vous.

La vie ici ? Il y a beaucoup de circulation et de temps perdu dans la voiture. Je cherche aussi quelque chose d’autre que l’aspect financier. En termes de qualité de vie, je m’attendais à quelque chose de différent.

Publicité

Aymeric Laporte donne des précisions sur sa vie saoudienne

Les propos du défenseur français et naturalisé espagnol n’avaient pas manqué de faire réagir, et il s’en était expliqué afin de dissiper tout malentendu. Plus récemment, dans les colonnes de Onze Mondial, Laporte a toutefois confirmé que la circulation était un problème majeur à ses yeux :

Comme partout, il y a de tout. Avec ma famille, on vit librement, on n’a pas trop de contraintes. On a une vie normale. À Manchester, il y avait beaucoup de pluie. À Riyadh, il y a beaucoup de trafic. C’est difficile de bouger, de circuler, sinon, tu passes beaucoup de temps dans ta voiture.



À part ça, tout va bien. Il y a plein d’événements, les plus grands shows de ces dernières années ont eu lieu en Arabie Saoudite. Il y a plein d’activités. Il y a de très bons restaurants aussi. Mais simplement, il faut tout anticiper à cause du trafic.

Publicité

Un autre point négatif ? Il peut y en avoir d’autres, mais là, comme ça, je n’en vois pas. Chacun doit s’adapter au pays. Je m’adapte à la situation. Comme eux s’adaptent quand ils viennent en Europe.

Vous l’aurez compris en lisant entre les lignes : Aymeric Laporte n’est pas forcément le joueur qui apprécie le plus la vie en Arabie Saoudite, même si, évidemment, il bénéficie d’un grand confort mis à disposition par le club.

Côté terrain, tout se passe en revanche plutôt bien pour l’ancien Citizen, qui apporte sa sérénité et son expérience à une équipe d’Al-Nassr incapable, en revanche, de faire mieux qu’une 4ème place au classement pour l’instant.

Publicité

Après avoir passé toute sa vie en Europe jusqu’à 2023, Aymeric Laporte a eu quelques difficultés à s’adapter à la fois au football saoudien, et à sa nouvelle vie du côté de Riyad. Souhaitons-lui de trouver le rythme de croisière qu’il souhaite, même si, on le sait désormais, un retour en Europe n’est plus impossible après un exil au Golfe.

Multisports

Les dernières actus