Par Guillaume K. | Journaliste sportif
D’origine camerounaise, Joakim Noah a toujours eu un lien fort avec le continent africain. Il s’implique d’ailleurs personnellement pour le développement du basket de l’autre côté de la Méditerranée, et s’associe avec des légendes pour cela.
Joakim Noah a beau avoir porté le maillot de l’équipe de France de basket, il est surtout un citoyen du monde. Né à New York, c’est dans la Grosse Pomme qu’il a passé son adolescence et qu’il s’est fait un nom sur les terrains. Il a ensuite emporté son talent avec lui en Floride, puis à Chicago pour les plus belles années de sa carrière.
Mais Jooks c’est aussi une mère suédoise, un père né en France mais qui a grandi au Cameroun, et une femme brésilienne. Un mélange de nationalités et de cultures qui explique son ouverture d’esprit et sa volonté de voyager dans le monde pour partager son expérience. Il y a quelques mois, il donnait par exemple son avis sur l’Asie lors d’un déplacement pour le compte de la NBA.
Joakim Noah parle de son voyage avec Derrick Rose
L’ancien Défenseur de l’Année a beau s’impliquer aux quatre coins du globe, c’est bien en Afrique qu’il donne le plus de sa personne. Il rêve de développer son sport sur le continent, et il a la chance de pouvoir compter sur des soutiens de taille. De passage dans le podcast de la légende NFL Marshawn Lynch, il a détaillé son dernier gros voyage.
Je me suis marié il y a deux ans, et pendant ma lune de miel, j’ai reçu un appel de Derrick Rose qui m’expliquait vouloir organiser un voyage en Afrique pour les jeunes de son lycée à Chicago. Je lui ai dit que je voulais venir avec lui. Grosse dédicace au lycée de Simeon et à l’entraineur de l’équipe. On est parti au Sénégal pour découvrir l’Académie NBA.
C’était un échange culturel entre des jeunes africains et des jeunes américains des quartiers de Chicago. D-Rose a fait les démarches pour les passeports pour qu’ils puissent découvrir le continent de leurs ancêtres. Et puis les jeunes en Afrique ne connaissent pas cette compétition. Normalement les Américains viennent, repèrent les grands et les font venir aux US. Mais il faut arrêter de les déraciner.
Joakim Noah est un ambassadeur global pour la NBA, mais son coeur penche logiquement pour l’Afrique. Et son rêve, c’est de développer des infrastructures assez professionnelles pour permettre aux jeunes talents de rester chez eux le plus longtemps avant un éventuel départ aux États-Unis.
Pour l’instant, de nombreux jeunes africains sont repérés par des recruteurs américains et exilés de l’autre côté de l’Atlantique dès l’adolescence. Joakim Noah rêve de mettre fin à ce phénomène qui brise des familles, et parfois des vocations.