Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nadir Hifi cartonne pour sa première saison en EuroLeague et relance même l’idée d’un départ pour les États-Unis. Malheureusement pour lui, son avenir en équipe de France n’est pas aussi radieux. Il a été snobé par Frédéric Fauthoux pour la prochaine fenêtre internationale.
Nadir Hifi est un OVNI, un profil unique dans le basket français tant il se rapproche des Américains dans son jeu. Vif et créatif, l’arrière est capable de mettre des tirs dans toutes les positions, face à n’importe quel défenseur, ce qui le rend particulièrement imprévisible. Une rapide compilation suffit pour percevoir son talent.
🤩 Le meilleur marqueur du championnat dans ses oeuvres.
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) December 5, 2024
1 RT = 1 vote pour Nadir Hifi 🔥#JDMBetclicELITE @thenadirhifi x @ParisBasketball pic.twitter.com/JM0qfBu7Ig
Nadir Hifi snobé avec les Bleus
Malheureusement pour lui, et même si son profil a parfois manqué sur les dernières compétitions, sa merveilleuse saison avec le Paris Basket pourrait ne pas lui ouvrir les portes de l’Euro. Non sélectionné par Frédéric Fauthoux pour la prochaine fenêtre internationale, Hifi ne semble pas faire partie des plans sur ce début de mandat. Le sélectionneur a pris la parole sur le site de la FFBB :
Sylvain et Nadir ont été au coeur de nos discussions avec le staff parce qu’ils sont très bons avec leur club. Mais Théo Maledon, Élie Okobo et Matthew Strazel sont aussi très bons. Il faut donc faire des choix autour des spécificités, mais aussi par rapport à la connaissance que je peux avoir des joueurs. C’est vraiment une sélection à l’instant T.
J’aimerais que les joueurs fassent le maximum de matches ensemble avant l’Euro, car c’est ainsi qu’on gagne en automatismes. Mais il est difficile de trop se projeter sans la certitude que certains seront bien présents cet été. Je suis très attentif à la complémentarité. Mettre les 12 meilleurs joueurs, c’est presque facile : les stats, les temps de jeu, on les pose sur le papier et c’est parti. Mais ça ne fonctionne pas ainsi.
Comme un joueur qui découvre le niveau international, Frédéric Fauthoux doit gagner en confiance sur ce début de mandat. Quoi de mieux pour cela que de se tourner vers des profils qu’il connait et qu’il a déjà entrainés ? Le sélectionneur a côtoyé Maledon, Okobo et Strazel à l’ASVEL, ce qui devrait faciliter la collaboration et la mise en place du système. Nadir Hifi devra attendre pour avoir sa chance.
Si Frédéric Fauthoux se contentait de prendre les 12 meilleurs français du moment pour faire sa sélection, Nadir Hifi serait sans doute dedans. Mais l’entraineur veut construire un collectif complémentaire, et pour cela, il s’est tourné vers des visages familiers.