Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après avoir vécu toute sa vie en Italie, où il est très vite devenu une star, Gianluigi Donnarumma a fait le grand saut pour la France à l’été 2021, en rejoignant le Paris Saint-Germain. S’est-il habitué à la vie parisienne, lui le gamin de Campanie ? C’est la question à laquelle il a répondu, en soulignant notamment le manque qui lui fait défaut.
Propulsé au plus haut niveau dès le plus jeune âge, Gianluigi Donnarumma s’est toujours destiné à atteindre le top niveau. C’est donc sans surprise que l’ancien gardien du Milan AC a rejoint la galaxie du Paris Saint-Germain en 2021, après un départ houleux du club lombard auquel certains espéraient le voir rester fidèle.
Venu du sud de l’Italie, le portier de la squadra azzurra a donc découvert Paris et la France, à un jeune âge de surcroît. Alors a-t-il pu s’adapter rapidement à cette nouvelle vie tricolore, comme la plupart des joueurs internationaux qui débarquent au pays de Voltaire ? La réponse est oui.
Gianluigi Donnarumma honnête sur sa vie en France
Interrogé par « Onze Mondial », le natif de Campanie s’est émerveillé en évoquant Paris, même s’il évite de trop multiplier les sorties, notamment pour ne pas être trop reconnu et importuné :
Comment ne pas être impressionné par cette ville où la beauté est à chaque coin de rue. Je dois avouer que je suis plutôt casanier. Je ne suis pas du genre à passer beaucoup de temps dehors et donc j’ai encore plein de choses à visiter. J’ai encore le temps.
Mais ce que je retiens, c’est l’amour des gens. Je me sens vraiment à la maison et entouré de personnes fantastiques. Je me sens bien à Paris, je me sens vraiment fier de représenter ce club et cette ville. Je sens la confiance de l’institution et son ambition. De mon côté, il y a aussi une grande confiance dans le projet. J’espère sincèrement rester longtemps et écrire une page de l’histoire de ce club.
Vous l’aurez compris : Gigio se sent parfaitement bien dans sa nouvelle vie française, même si, forcément, le point noir concerne sa famille. Fort heureusement, la distance entre l’Italie et la France est infime à l’échelle du globe, et le gardien de but peut s’arranger pour faire venir régulièrement ses proches :
Ma famille, c’est sûr, même s’ils viennent souvent… Ils adorent Paris maintenant. Pour le reste, rien ne me vient parce que, honnêtement, je me sens chez moi à Paris. C’est vrai qu’au début, il y a eu un petit temps d’adaptation. C’était la première fois de ma vie que je changeais de pays et de championnat, mais j’ai finalement trouvé un équilibre de vie, un nouveau chez-moi. J’ai même des amis qui me font de bonnes pizzas, c’est dire si tout va bien (il sourit).
À défaut d’avoir toujours convaincu sur le terrain au regard des grandes attentes qui étaient placées en lui, Gianluigi Donnarumma ne regrette absolument pas d’avoir découvert la vie parisienne. Heureux au PSG, il lui manque désormais à pleinement s’épanouir sur le pré vert, en se rapprochant de l’objectif assumé du club : le sacre en Champions League.