Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avant LeBron James, Scottie Pippen était l’exemple de l’ailier polyvalent, du joueur capable de rendre les autres meilleurs autour de lui. Une ressemblance qui a entrainé des comparaisons au fil des années, et le n°33 vient de donner son avis dessus.
Évoluer aux côtés de Michael Jordan a été une chance pour Scottie Pippen, mais aussi un immense malheur. L’aspect positif, c’est qu’il a remporté 6 titres avec le n°23 et qu’il est aujourd’hui encore considéré comme un rouage essentiel dans l’une des meilleures équipes de l’histoire. Ultra-polyvalent, Pippen colmatait les rares brèches du jeu de son binôme.
L’inconvénient en revanche, c’est que la domination de Jordan accaparait la lumière. Scottie Pippen est régulièrement décrit comme le lieutenant le plus fort de tous les temps, mais rarement comme l’un des meilleurs joueurs. Malgré sa présence dans la sélection des 75 ans de la ligue, le n°33 n’a pas forcément une reconnaissance à la hauteur de ses qualités.
Scottie Pippen se compare à LeBron James
Un constat qui ne l’empêche pas d’avoir une haute estime de lui-même. De passage dans le « PDB Podcast », l’ailier a été interrogé sur les comparaisons avec LeBron James, lui aussi symbole de polyvalence en NBA. Et selon Pippen, un dirigeant qui voudrait gagner des titres devrait toujours se tourner vers lui, pas vers le King :
Le succès que j’ai eu collectivement à Chicago est plus important que le succès de LeBron. J’ai 6 bagues. Si on demandait à un propriétaire de franchise NBA autour de qui il voulait construire son équipe, je ne sais pas qui il choisirait. Est-ce qu’il voudrait un joueur avec des récompenses individuelles ou un joueur avec des titres NBA ? Je n’ai jamais chassé mes titres.
En évoluant avec un joueur aussi dominant que Michael Jordan, Scottie Pippen n’a jamais été seul dans la lumière. Et c’est la différence qu’il fait avec LeBron James. Le n°33 a accepté son rôle, a adapté son jeu et décroché plus de titres que le King, le tout dans la même franchise. Une déclaration qui pousse évidemment au débat sur les réseaux sociaux.
@PovertyFan24 : Les mêmes fans qui s’appuyaient sur le témoignage de Pippen pour dire que LeBron était meilleur que Kobe vont essayer de le discréditer maintenant 😂
@George8644Tai : Scottie sait que LeBron a pris la route facile pour décrocher ses titres mdr
@Underrated_Dom : Il peut penser ce qu’il veut, Scottie n’est pas dans les conversations.
Scottie Pippen ne se voit pas forcément aussi fort que LeBron James intrinsèquement, en revanche, il préfère sa capacité à être décisif sur la route du titre. Et puis, il a aussi la carte de la fidélité à faire valoir dans le débat.