NBA – L’ayant affronté en playoffs, l’avis brutal de Kevin Durant sur Nikola Jokic : « Je déteste quand il…

Les superstars NBA Kevin Durant (gauche) et Nikola Jokic (droite)
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Affronter Nikola Jokic, c’est très souvent la promesse de vivre un véritable enfer sur les parquets. Kevin Durant le sait probablement mieux que personne, lui qui n’avait pas mâché ses mots sur le triple MVP pendant leur confrontation lors des playoffs 2023.

Publicité

Alors qu’on approche de la mi-saison, Nikola Jokic n’est plus aussi certain de conserver son titre de MVP. En effet, Shai Gilgeous-Alexander mène d’une main de maître un Thunder en tête de la conférence Ouest… D’un autre côté, s’il y a un joueur en NBA qui se fiche totalement des accolades individuelles, c’est bien le pivot des Nuggets.

Il faut dire que ce dernier a déjà gagné le trophée Michael Jordan à trois reprises sur les quatre dernières années. En plus de ça, il fut champion et MVP des Finales en 2023 après avoir lâché l’une des campagnes de post-season les plus violentes de tous les temps (30 points, 13.5 rebonds et 9.5 passes décisives de moyenne à plus de 46% de réussite à trois points). Rien ni personne n’avait alors été en mesure de résister au géant serbe.

Publicité

Kevin Durant en sait d’ailleurs quelque chose, lui qui s’est incliné avec les Suns en demi-finales de conférence face à Jokic et ses coéquipiers. Les stats de ce dernier en six matchs ? 34.5 points, 13.2 rebonds et 10.3 passes de moyenne… Un véritable carnage sur lequel le Slim Reaper s’était exprimé avec beaucoup de franchise à l’époque :



Kevin Durant atterré par la facilité de Nikola Jokic sur le terrain

Ouais, il est incroyable. J’avais l’impression que tous les tirs qu’il prenait étaient des tirs faciles. Vous savez, il vient juste de pratiquer un jeu à un rythme où tu ne peux pas le battre, le déstabiliser. Il est costaud, il peut rentrer n’importe quel tir. Je veux dire, je déteste quand il met ses tirs parce qu’il est tellement peu orthodoxe que tu te dis : « Ouais, c’est un tir raté. »

Publicité

Et pus finalement, ça fait ficelle… Il est vraiment incroyable, vous savez.

On comprend sans mal le dépit de la superstar, quand on sait à quel point le Joker avait été un casse-tête insoluble pour Phoenix durant cette série. Mention spéciale aux Games 3 et 4 qu’il avait terminés avec respectivement 53 points et 11 passes puis 30 points, 17 rebonds et 17 passes au compteur. Une production tout simplement folle…

Le plus fou dans tout cela, c’est que le big man y parvient sans même se servir de quelconques qualités athlétiques, si ce n’est sa taille. Ni explosif ni rapide dans ses déplacements, le n°15 se sert presque exclusivement de son QI basket très au dessus de la moyenne. Résultat, il est très proche de terminer la saison 2024-25 avec un triple-double de moyenne (30.6 points, 13.2 rebonds et 9.9 passes décisives par rencontre).

Publicité

Depuis près de cinq ans, Nikola Jokic est sans contestation le meilleur basketteur de la planète. Même des légendes de la balle orange comme Kevin Durant restent bouche bée face au niveau du pivot serbe, qui massacre méthodiquement toutes les défenses NBA.

Déclarations Kevin Durant NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus