À peine arrivé en France, le sale quart d’heure passé par Mohamed Salah : « Les gens ne…

L'égyptien Mohamed Salah évoque son expérience en France
Sky Sports (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable star du football mondial, au point d’être en lice, à ce stade, parmi les favoris du Ballon d’Or 2025, Mohamed Salah est habitué à l’adoration et au respect des fans qu’il rencontre. Mais lors d’une venue en France, l’Egyptien a vécu un épisode particulièrement troublant et insultant, que son coéquipier Ibrahima Konaté a raconté.

Publicité

C’est un fait : être un footballeur professionnel donne de très nombreux avantages. Les sommes colossales gagnées par les meilleurs joueurs leur permettent d’avoir accès aux meilleures accommodations, aux endroits les plus branchés, et de bénéficier d’un luxe permanent pour eux et leur proches. Mais tout ne s’achète pas – notamment lorsqu’il s’agit du racisme.

Ibrahima Konaté en sait quelque chose, lui qui avait profité d’une interview accordée à « So Foot » pour revenir sur quelques expériences négatives qui ont pu lui arriver au cours de sa carrière. Et c’est notamment à l’aéroport qu’il s’estime souvent être floué :

Publicité

Jouer pour l’équipe de France ne m’empêche pas de rencontrer quelques mésaventures. À l’aéroport, par exemple, quand je rentre à Liverpool, je prends mon billet en classe affaires pour passer plus vite. Mais quand j’arrive à Charles-de-Gaulle, sans même avoir vu mon ticket, la personne me montre l’autre file. C’est quoi le message derrière ça ? C’est comme si une personne comme moi n’avait rien à faire en classe affaires…



Ibrahima Konaté raconte une mésaventure de Mo Salah en France

Malheureusement, Konaté n’est pas le seul footballeur à avoir été victime de ce type de discrimination au faciès. Mohamed Salah, star des Reds, a lui aussi connu un regrettable incident :

Un jour, Salah est venu à Paris, et à l’aéroport, les gens ne savaient pas qui il était. Dans l’un des magasins, les employés lui ont parlé sur un ton… Disons discriminant.

Publicité

Mohamed Salah, c’est vraiment quelqu’un d’extrêmement patient. Dans ce type de situation, il ne réagit pas. Il sait ce qu’il vaut, et il a accepté le monde dans lequel nous vivons.

L’affaire s’est toutefois arrangée lorsqu’un voyageur a fait savoir que Salah était une star du football, ce qui a totalement changé sa manière d’être considéré par le staff du magasin en question. Konaté explique en effet :

Quand l’un des passants l’a reconnu, le ton des employés a changé du tout au tout. D’un coup, c’était : « Ah, monsieur Salah, de quoi avez-vous besoin ? » Nous (les personnes de couleur, ndlr), on a besoin d’être célèbres pour être considérés.

Publicité

D’un naturel patient et tolérant, Mohamed Salah n’est pas du genre à créer des scandales et à user de son statut à tort et à travers. On imagine pourtant que l’Egyptien est marqué par ce type d’interactions, qui peuvent être particulièrement pesantes dans la durée. Une chose est sûre : Ibrahima Konaté a bien fait de s’ouvrir sur le sujet.

Multisports

Les dernières actus