Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les personnalités les plus appréciées de France, Teddy Riner garde un oeil attentif sur l’évolution du sport dans l’Hexagone. Et le légendaire judoka a décidé de lâcher un gros coup de gueule sur son pays, quatre mois après les Jeux Olympiques de Paris.
C’est un débat qui fait rage au sein de la communauté : la France est-elle vraiment un pays de sport ? Certaines célébrités affirment que oui comme l’acteur Kev Adams, Tony Parker ou même le Président Emmanuel Macron. Et quand on voit la moisson des athlètes tricolores aux Jeux Olympiques de Paris (64 médailles dont 16 en or), on pourrait penser qu’ils ont raison… mais c’est peut-être l’arbre qui cache la forêt.
Car de l’autre côté, la plupart des sportifs français n’hésitent pas à se montrer sans pitié sur le sujet. Florent Manaudou ou encore Teddy Riner expliquent en effet régulièrement qu’au delà des résultats, le problème réside surtout dans la manière dont le sport est mis en valeur au sein de la société dans l’Hexagone. La légende du judo milite d’ailleurs ouvertement pour qu’on en fasse beaucoup plus partout sur le territoire.
Teddy Riner peste contre la disparition du budget pour le sport
Malheureusement, ce n’est pas exactement le cap suivi par les hautes instances politiques. Ces dernières avaient remué ciel et terre pour l’organisation des JO 2024 mais maintenant que l’évènement appartient au passé, on se retrouve de nouveau à la case départ. De quoi sérieusement frustrer Riner sur son compte X, récemment :
Après sept années de préparation, nous avons vécu des Jeux Olympiques extraordinaires, laissant un héritage marquant à l’international et surtout pour l’avenir de notre jeunesse. Pourtant, à peine les Jeux terminés, le budget pour le sport chute de 33 % ! Ne laissons pas cette flamme s’éteindre, elle est essentielle pour le futur !
Un agacement compréhensible de la part du quintuple champion olympique, même si de nombreux internautes se montrent fatalistes sur le sujet. D’autres en revanche s’en prennent directement au colosse des tatamis, lui qui est relativement proche du Président Emmanuel Macron. Selon eux, le judoka aurait donc pu activement empêcher une telle évolution en usant de son influence auprès du chef d’État :
@JulienLeduc37 : Ce n’est pas surprenant. Florent Manaudou l’avait dit, la France n’est pas un pays de sport. Globalement on aime ce qui brille (JO, Euros, Mondiaux, gros événements…) mais pas de la D2 de judo, de la N3 de basket ou du national en foot.
@Misao_W3B : Fallait pas courir dans les bras de Macron comme si c’était ton daron
Les Jeux Olympiques de Paris terminés, il semblerait que le sport français soit de retour à la case départ. Un constat qui attriste terriblement Teddy Riner, qui a donc décidé de donner de la voix. Difficile de croire que ce sera suffisant pour bouger les choses.