NBA – Kevin Durant sans détour sur les Spurs de Tony Parker : « Une équipe qui avait…

NBA Kevin Durant et Tony Parker
Pierre Haessig / Skweek (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les plus grands joueurs de sa génération, Kevin Durant a notamment croisé le fer à plusieurs reprises avec San Antonio, à l’époque où Tony Parker y sévissait encore. Il s’est d’ailleurs montré très honnête sur les Texans de cette époque, dernièrement.

Publicité

Dire que Kevin Durant a vécu pas mal de choses en NBA serait un euphémisme. L’ailier compte désormais près de 1.100 matchs de saison régulière avec deux titres de champion à la clé, en plus d’être l’un des plus grands scoreurs de l’histoire du basket-ball. Le tout en ayant regardé droit dans les yeux certaines légendes absolues de la balle orange et ce dès ses premiers pas au sein de la grande ligue américaine.

À ce titre, le Slim Reaper compte quelques duels mémorables en playoffs comme ceux face à LeBron James quand il jouait aux Warriors, ou contre les Mavs d’un Dirk Nowitzki en feu en 2010-11. C’est pourtant un an plus tard que la superstar connaîtra ce qui demeure à ses yeux la série la plus relevée de toute sa carrière, comme il l’a confié :

Publicité

Le gros hommage de Kevin Durant envers les Spurs 2012

@NBAMyke : Je sais que KD répond parfois aux tweets, donc ma question pour lui est quelle est la série de playoffs la plus difficile que tu aies jamais disputée et que tu ais gagnée ? J’imagine que les demi-finales de conférence 2011 contre Memphis ont dû être en haut du classement dans une certaine mesure. Je voulais juste avoir une vision plus approfondie après l’interview de Tony Allen.



Kevin Durant : Les finales de conférence en 2012 contre les Spurs… contre une équipe qui avait gagné 20 matchs de suite ou quelque chose comme ça. On était mené 2-0, puis on a gagné quatre matchs de suite pour aller en Finales. Une série légendaire d’après moi, en particulier le Game 6

Difficile de vraiment contredire le MVP 2014 quand on se remémore cet affrontement.

Publicité

Durant cette saison marquée par un lock-out, San Antonio avait terminé la régulière avec pas moins de 50 victoires pour 16 défaites. Le trio Tim Duncan – Tony Parker – Manu Ginobili avait certes pris quelques rides, mais fonctionnait toujours à un très haut niveau. Le Français terminera carrément cinquième des votes du MVP cette année-là.

L’opposition entre ces Texans ultra-expérimentés et une équipe d’OKC encore très jeune avec KD, Russell Westbrook et James Harden dans le roster, était donc très intéressante et le début de la série avait d’ailleurs respecté la logique. Mais il ne faut pas sous-estimer la fougue de la jeunesse, le Thunder renversant la situation et s’imposant notamment grâce à un Game 6 dans lequel Durant signera 34 points et 14 rebonds.

Publicité

Kevin Durant a disputé pas moins de 170 matchs de playoffs au cours de son immense carrière, mais les six rencontres face aux Spurs en 2011-12 restent selon lui la série la plus dure à laquelle il ait participé. Un très bel hommage aux Spurs de Tony Parker.

Déclarations Kevin Durant NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus