Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé au Paris Saint-Germain en 2019, Xavi Simons reste sous contrat avec le club de la capitale, bien qu’il n’y ait disputé que onze matches. Actuellement prêté au RB Leipzig, il s’est épanché sur les différences entre l’Allemagne et la France.
Tandis que le projet parisien prenait un certain virage, bon nombre de fans espéraient le voir rester. Xavi Simons n’aurait après tout pas fait tache dans l’effectif du Paris Saint-Germain, sujet de critiques récurrentes vis-à-vis de son secteur offensif depuis le début de la saison. Il a néanmoins préféré poursuivre sa route dans un club moins huppé à l’échelle européenne, mais où il avait déjà ses repères.
Très courtisé sur le marché des transferts, le jeune milieu offensif néerlandais a rejoint en prêt le RB Leipzig, où il était parvenu à s’imposer l’an dernier sous les ordres de Marco Rose. Un choix qui lui a valu quelques reproches en France, mais qu’il n’a pour l’instant pas à regretter. En effet, il apparait encore inamovible dans le onze titulaire de son équipe et continue de performer sur les pelouses de Bundesliga.
Xavi Simons rend son verdict sur le championnat allemand
Pleinement épanoui en Allemagne, Simons a fait le forcing pour y retourner l’été dernier. Pour autant, il ne regrette pas le contrat longue durée qu’il a signé avec le PSG et qui le lie au club jusqu’en 2027. Il déclarait ainsi à beIN Sports :
Xavi Simons : Je suis fier d’avoir pu jouer à Paris. Je suis content qu’ils soient toujours derrière moi. C’est bien.
Cela dit, Simons ne se voyait pas continuer de cirer le banc à Paris en restant les bras croisés. De quoi justifier les prêts dont il fait l’objet depuis désormais plus de deux saisons :
Xavi Simons : J’ai pris la décision de partir au PSV il y a un an pour jouer mon football au quotidien et devenir chaque jour meilleur. Et maintenant, je suis à Leipzig.
Désormais, il semble avoir trouvé un championnat qui lui correspond pleinement en Allemagne et qui lui permet d’exhiber ses nombreuses qualités :
Xavi Simons : Pour moi, c’était la meilleure option de venir ici pour continuer à développer mon style de jeu. (…) La Bundesliga est excitante. Je trouve qu’ici, l’intensité des matches est élevée. Le style de jeu est différent, plus vertical. On cherche plus rapidement à aller vers l’avant. Ça demande beaucoup d’intelligence de jeu. Ça fait une différence importante par rapport à la France.
Reste à savoir s’il poussera pour rejoindre définitivement Leipzig, voire un autre club de Bundesliga l’été prochain, lui qui semble quoi qu’il en soit destiné à un transfert XXL.
À défaut d’avoir vraiment obtenu sa chance au Paris Saint-Germain, Xavi Simons a lancé sa carrière aux Pays-Bas avant d’exploser en Bundesliga, à Leipzig. Le voir rejoindre pour de bon l’Allemagne d’ici quelques mois n’aurait donc pas de quoi surprendre.