NBA – Coéquipiers pendant 2 mois, Tracy McGrady sans détour sur Tony Parker : « Il mérite de…

Les légendes NBA Tony Parker (gauche) et Tracy McGrady (droite)
SKWEEK (DR) / The Players Tribune (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une carrière mémorable sur les parquets NBA, Tracy McGrady l’a conclue avec une ultime pige chez les Spurs, aux côtés notamment de Tony Parker. Quelques années plus tard, il s’était d’ailleurs insurgé vis-à-vis d’un snob réservé au Français.

Publicité

Certains ont tendance à oublier cet épisode de sa carrière, et cela peut à vrai dire se comprendre. Juste avant de faire ses adieux à la NBA et de raccrocher ses sneakers, Tracy McGrady a brièvement porté le maillot des Spurs. Auteur de six matches avec la franchise durant les playoffs 2013, il n’y a pas obtenu la bague de champion qu’il était venu chercher, mais a notamment pu faire équipe avec un certain Tony Parker.

L’incompréhension de Tracy McGrady liée à Tony Parker

Avant d’être associé à lui à San Antonio, McGrady a affronté à 19 reprises Parker sur les parquets de la ligue et a livré des performances mémorables face à lui. Celles-ci ne lui ont cependant pas permis d’intégrer la 75th Anniversary Team, révélée en 2021 et sujette à de nombreuses controverses. Interrogé sur le sujet par Sports Illustrated, l’illustre ailier avait alors mis de côté son propre cas et pesté contre un autre oubli :

Publicité

Tracy McGrady : C’est un sketch ! Dwight Howard mérite d’apparaitre dans cette liste, ne serait-ce que pour les huit années consécutives durant lesquelles il a été extrêmement dominant. Je n’arrive pas à croire que d’autres joueurs ont pu lui être préférés, comme Anthony Davis. Je ne veux pas lui manquer de respect, mais avant qu’il fasse équipe avec LeBron James et remporte son titre avec les Lakers…



Vous allez me dire que si Anthony Davis devait prendre sa retraite aujourd’hui, il aurait une meilleure carrière que Dwight Howard ? Impossible.

Solidaire vis-à-vis de Howard, T-Mac estimait par ailleurs que d’autres légendes avaient été injustement snobées dans ce scrutin. Cela lui a d’ailleurs permis d’adresser un petit clin d’œil à Tony Parker :

Publicité

Tracy McGrady : On ne peut pas tolérer cette liste. Par exemple, je pense à Tony Parker et je me dis qu’il mérite de faire partie de cette sélection. Il y a des gars qui n’ont pas été retenus alors qu’ils auraient dû l’être, et inversement, j’estime que certains des noms présents dans cette liste ne devraient pas l’être. D’après moi, d’autres joueurs ont un meilleur CV qu’eux. C’est un peu troublant.

Mais bon, c’est comme ça et félicitations aux gars qui ont reçu cet honneur.

Surpris de ne pas voir son homologue français récompensé de la sorte pour ses prouesses, McGrady n’était en réalité pas le seul. D’autres voix influentes de la ligue ont en effet livré un discours similaire, preuve de la remarquable trace laissée par TP9 outre-Atlantique.

Publicité

Absent de la 75th Anniversary Team, Tracy McGrady n’a pas souhaité faire tout un plat de ce snob envers lui. En revanche, il a publiquement regretté celui subi par Dwight Howard… mais aussi Tony Parker, dont il a pu constater le niveau aux Spurs.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker Tracy McGrady

Les dernières actus