Le boss de presse des Bleus balance les 3 joueurs les plus nuls en conf’ : « C’est pas possible »

Nabil Fekir et Philippe Tournon
beIN Sports (DR) / RMC Sport (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Qui dit football de très haut niveau dit nécessité de composer avec les médias et de s’exprimer face à la presse ici et là. Mais pour certains joueurs de l’équipe de France, cette tâche s’est révélée être particulièrement ardue, au point de susciter une certaine frustration chez Philippe Tournon, historique attaché de presse des Bleus, qui a notamment 3 noms bien connus en tête.

Publicité

De l’Euro 1984 à la Coupe du Monde 2018, avec certes un petit break au milieu, Philippe Tournon a tout connu. Attaché de presse de l’équipe de France lors de 7 Mondiaux et 12 compétitions internationales, pour un total de 337 matchs, le natif de Montauban est devenu une figure incontournable de la FFF au fil des années.

Coulant désormais une retraite bien méritée, celui qui a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2019 apparaît ici et là sur les plateaux de télévision ou sur les ondes pour partager son expérience et quelques anecdotes. C’est d’ailleurs à l’une de ces occasions qu’il avait mentionné le cas problématique de 3 joueurs bien précis.

Publicité

Philippe Tournon affiche 3 joueurs des Bleus

De passage dans l’émission « Le Vestiaire », Tournon avait fait part de ses difficultés avec 3 joueurs particulièrement timides :

Pendant le Mondial, j’ai eu du mal à gérer les choses quand Nabil Fekir, N’Golo Kanté ou Thomas Lemar arrivaient. J’avais mal pour eux parce qu’ils étaient mal à l’aise, la question était toujours plus longue que la réponse. Ils ne développaient pas et avaient pourtant des choses à dire.



Le passage devant les micros à intervalles réguliers est une obligation pour les joueurs de très haut niveau, et pour Tournon, un travail spécifique doit être entrepris pour régler ce problème qui l’agace :

Je sais que la Fédération fait des efforts en ce moment dans ce sens, mais je trouve invraisemblable qu’un joueur arrivant en équipe de France ait une attitude de crainte ou de gêne par rapport à un micro ou une caméra.

Publicité

La timidité s’apprivoise et se travaille. Dans tous les stages de sélections de jeunes et dans les clubs, ça s’apprend. Il y a un travail à faire, car s’il avait été fait, nous n’aurions pas les cas suivants. N’Golo Kanté, Nabil Fekir ou Thomas Lemar sont des garçons qui doivent faire du media training, qui doivent apprendre à maîtriser une caméra ou un micro. Ce n’est pas possible de voir cela comme un corps étranger. C’est mon grand regret.

Sans aller jusqu’à tous être de « bons clients », comme le dit l’expression consacrée, les joueurs devraient tous être capables de tenir une petite demi-heure devant la presse en répondant de manière pertinente et précise à diverses questions. Ce n’est pas le cas de tout le monde, aujourd’hui encore, et cet axe de progression est effectivement à ne pas négliger.

Publicité

S’il s’agit bien sûr de ne pas se tromper d’objectif, et de rappeler que les joueurs de l’équipe de France doivent avant tout être performants sur le terrain, les obligations médiatiques ont parfois pu être compliquées avec certains joueurs, dont les 3 noms mentionnés par Philippe Tournon. Un point à améliorer, à coup sûr.

Multisports

Les dernières actus