NBA – Après 40 matchs, le constat sec sur Zaccharie Risacher aux États-Unis : « Il est…

NBA Zaccharie Risacher
First Team (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Premier choix de draft l’été dernier, Zaccharie Risacher ne fait pas forcément l’unanimité aux États-Unis. Un journaliste américain a d’ailleurs mis en lumière un gros chantier dans le jeu du jeune Français… même s’il n’est pas le seul à être pointé du doigt ici.

Publicité

Difficile de se prononcer sur Zaccharie Risacher. D’un côté, les Hawks prennent leur temps avec lui et il peut donc progresser en toute tranquillité… mais de l’autre, il semble avoir du mal à gommer certains défauts criants dans son jeu. On peut notamment penser à son adresse au tir, toujours aussi problématique depuis le début de saison (40% dont 28% à trois points), mais ça ne s’arrête cependant pas là.

En tant que premier choix de draft, il est forcément scruté de près par les médias américains. Et alors qu’en Géorgie, Trae Young affiche lui aussi une sérieuse maladresse au tir cette saison (40% dont 34% de loin), Jedd Pagaduan de ClutchPoints a fait sa petite enquête pour expliquer ces pourcentages aussi désastreux de la superstar. Ses conclusions ont été aussi indiscutables qu’impitoyables pour le roster des Faucons :

Publicité

La création du jeu, énorme chantier pour Zaccharie Risachher

En 2021, les Hawks sont tombés sur une formule gagnante : entourer Young d’autant de 3&D que possible tout en le laissant créer la majeure partie de l’attaque. Et ça a fonctionné : ils sont allés jusqu’en finale de Conférence à l’Est et auraient eu une chance d’aller jusqu’en finale de la NBA si la chance leur avait souri. Les Hawks reproduisent cette formule cette année, mais ça ne fonctionne pas aussi bien.



L’équipe manque de créateurs de tirs et la blessure de Bogdan Bogdanovic n’a pas arrangé les choses. Jalen Johnson fait de son mieux dans son rôle de joueur polyvalent et de créateur de jeu secondaire, mais ses capacités de meneur peuvent encore être améliorées. Dyson Daniels est un spécialiste de la défense qui peut remonter le ballon à l’occasion, mais il n’a pas la capacité constante à mettre des tirs en première intention pour menacer les défenses.

Publicité

De son côté, De’Andre Hunter est plus un finisseur de jeu, quelqu’un qui s’épanouit grâce à des meneurs comme Young, tandis que Zaccharie Risacher est toujours aussi inexpérimenté dans le domaine de la création de tirs et du jeu. En d’autres termes, c’est à leur meneur vedette qu’incombe la lourde tâche de générer de l’attaque, ce qui se traduit par les pires pourcentages au tir de Young depuis des années.

La critique ne se tourne pas exclusivement vers Risacher, d’autant plus que ce ne dernier n’est toujours qu’un rookie et que la création du jeu n’est de toute manière pas sa priorité. Cela étant dit, il s’agit d’une qualité de plus en plus demandée chez les ailiers et donc d’un axe d’amélioration de plus pour le Tricolore. Autant dire qu’il lui reste du pain sur la planche mais la bonne nouvelle, c’est qu’Atlanta se montre patient.

Publicité

Zaccharie Risacher a toujours certaines lacunes dans son jeu, que ce soit sa propreté au tir ou encore sa capacité à créer le jeu. S’améliorer dans ces deux domaines ferait en tout cas le plus grand bien à Trae Young, ultra-responsabilisé cette saison et dont la réussite offensive est pour le moins catastrophique depuis quelques mois.

Atlanta Hawks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus