Désormais retraité, Christophe Lemaitre sans détour sur Usain Bolt : « La réalité, c’est que…

Christophe Lemaitre et Usain Bolt, deux légendes du sprint
Le Figaro (DR) / France Television (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Longtemps parmi le gratin mondial du sprint, Christophe Lemaitre n’a toutefois jamais réussi à vraiment s’élever au niveau d’un Usain Bolt par exemple. Interrogé il y a quelques mois de ça, le Français avait d’ailleurs dressé un portrait sans pitié du 100m.

Publicité

L’histoire le retiendra comme l’un des plus grands sprinteurs français de tous les temps. Doublé médaillé olympique, quadruple champion d’Europe et détenteur du record national du 200m, Christophe Lemaitre s’est fendu d’une carrière impressionnante sur les pistes d’athlétisme. Le tout en devenant le premier Tricolore, mais aussi le premier athlète blanc tout court à passer sous la barre symbolique des 10 secondes au 100m.

Fort de cet exploit, le natif d’Annecy s’est rapidement imposé parmi le gratin mondial, se frottant à certains des plus coureurs de l’histoire comme Usain Bolt, Justin Gatlin ou encore Yohan Blake. Autant dire que les chances de récolter des médailles n’étaient pas fréquentes face à une telle concurrence, le Français devant souvent se contenter d’une place en dehors du podium. Ce qui lui avait valu bien des critiques dans son pays…

Publicité

Christophe Lemaitre sans pitié avec la barre des 10 secondes au 100m

Pourtant, nombreux étaient ses pairs à prendre sa défense, Bolt et Asafa Powell estimant même qu’il aurait été encore meilleur sans cette pression inutile. Car passer sous les 10 secondes au 100m, ce n’est pas non plus donné à tout le monde… mais face à une concurrence aussi démentielle, Lemaitre n’avait d’autre choix que de faire encore mieux comme il le confiait en interview avec le Parisien, il y a quelques mois :



Il fallait que je passe en dessous des 10 secondes si je voulais viser le plus haut niveau mondial. Parce que ce n’était que le début, la barre des 10 secondes ce n’est qu’un début et quand on voyait la concurrence qu’il y avait à l’époque, Bolt évidemment mais aussi Tyson Gay, Asafa Powell, Yohan Blake qui allait exploser quelques années plus tard…

Publicité

Moins de dix (secondes), ce n’est pas suffisant si tu veux espérer faire un podium mondial donc moi, c’était une étape importante pour justement accéder à ce très haut niveau-là. C’était la réalité du terrain, tu avais des sprinteurs que j’ai nommés, ils couraient en moins de 9.7 même donc tu te dis que ce n’est pas suffisant. C’est prendre conscience de la réalité du haut niveau sur 100m à cette époque-là et que c’était une simple étape si je voulais viser plus haut sur cette distance.

La première moitié des années 2010 reste peut-être le véritable âge d’or du sprint, avec Bolt en tête d’affiche bien sûr mais aussi une quantité impressionnante de coureurs capables de passer facilement sous les 10 secondes. Côté français, même Jimmy Vicaut avait d’ailleurs fini par y arriver et a même battu le record précédemment détenu par Lemaitre. Un constat absolument impensable il y a encore quelques décennies.

Publicité

Pendant longtemps, passer sous la barre des 10 secondes au 100m était un véritable exploit. Aujourd’hui cependant, ce n’est pas simplement devenu la norme au plus haut niveau mondial, mais ça en est presque devenu banal… et Christophe Lemaitre en avait fait la douloureuse expérience face aux superstar de son temps.

Multisports

Les dernières actus