Présent en 2006, Jean-Alain Boumsong cash sur Zidane après le coup de boule : « Dans l’avion, il…

Zinédine Zidane et Jean-Alain Boumsong
Canal+ (DR) / RMC (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il n’a joué que quelques miettes en début de compétition, Jean-Alain Boumsong était l’un des 23 sélectionnés par Raymond Domenech lors du Mondial 2006. C’est donc depuis le banc de touche qu’il a assisté au véritable craquage de Zinédine Zidane en finale. De quoi lui en vouloir ? C’est à cette épineuse question que l’ex-défenseur a répondu.

Publicité

Il a raté sa sortie, et pas qu’un peu. Alors qu’il disputait un tournoi de très haute voltige, notamment marqué par son but contre l’Espagne et sa démonstration face au Brésil, sans oublier le pénalty face au Portugal et la Panenka en début de match face à l’Italie, Zinédine Zidane a craqué à quelques minutes du terme. Le coup de tête infligé à Marco Materazzi n’est en effet malheureusement plus à présenter.

Jean-Alain Boumsong évoque l’attitude de Zidane dans l’avion du retour

Dans la foulée, il y a eu ceux qui ont critiqué publiquement Zizou, et qui n’ont pas été les plus nombreux. Et puis il y a ceux qui se sont refusés à l’accabler, comme Jean-Alain Boumsong. Remplaçant durant le tournoi, le colosse avait indiqué lors d’un passage sur RMC Sport qu’il n’en voulait pas au Ballon d’Or 1998 d’avoir pété les plombs :

Publicité

Est-ce que je lui en veux ? Non… Non. Il a eu un geste qui n’est pas approprié, mais il y a tellement de tension, d’émotion, c’est son dernier match… Et on ne sait pas si on aurait gagné derrière. Moi je ne peux pas lui en vouloir, parce qu’il a réagi comme un être humain, avec ses faiblesses. Il a montré une faiblesse, et au regard de tout ce qu’il avait fait, comment peut-on lui en vouloir ?



Pas du genre à enfoncer Zidane, Boumsong se souvient notamment d’une image qui l’a marquée dans l’avion du retour en France :

Sur le trajet du retour, quand on part de Munich en direction de Paris, il était tout au fond de l’avion, comme un foetus. Il était… (soupir) Moi j’avais de la peine pour lui, parce que c’était son dernier match, et il avait vraiment fait une connerie.

Publicité

En tout cas, si l’ancien auxerrois pardonne à Zizou, ce n’est pas forcément le cas de Lilian Thuram. Dans un entretien accordé à DeporTV, le héros de France-Croatie en 1998 avait expliqué :

Il me paraît normal de dire que Zidane s’est trompé. N’importe qui d’entre nous peut faire des erreurs dans la vie, mais je ne suis pas d’accord pour dire, comme certains voudraient le faire croire, qu’il avait raison. Parce qu’il n’avait pas raison. Il s’est trompé.

Les gens qui disent qu’il a eu raison, ne sont jamais retrouvés dans une situation où il est nécessaire de travailler ensemble pour atteindre un objectif extraordinaire. Et, tout à coup, il y en a un qui met en danger et rend quasiment impossible à atteindre cet objectif, pour lequel vous avez travaillé toute votre vie.

Publicité

Si certains joueurs en veulent à Zinédine Zidane d’avoir laissé tomber l’équipe de France au pire des moments, Jean-Alain Boumsong ne se joint pas à eux. Pour lui, Zizou a évidemment eu tort, mais il ne mérite pas d’être accablé pour son pétage de plomb. Un avis que ne semblait pas entièrement partager Emmanuel Petit, resté bien silencieux sur le plateau !

Multisports

Les dernières actus