Honnête, Frank Leboeuf tranche cash entre Zidane et Platini : « Pour moi, c’est le plus grand »

Michel Platini, Frank Leboeuf et Zinédine Zidane
France TV (DR) / ESPN (DR) / Carré (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En dépit des incursions de joueurs comme Antoine Griezmann ou Thierry Henry dans les hautes sphères de l’histoire de l’équipe de France, Michel Platini et Zinédine Zidane restent bel et bien les deux noms intouchables au panthéon du foot français. Et entre eux, chacun a sa préférence, à l’image d’un certain Frank Leboeuf.

Publicité

Zidane ou Platini ? Platini ou Zidane ? Telle est la question qui se pose depuis une vingtaine d’années, et à laquelle, évidemment et comme pour tout débat subjectif, il n’existe pas de réponse définitive. Certes, « Platoche » a empilé trois Ballon d’Or, a dominé individuellement un tournoi comme personne (9 buts en 5 matchs à l’Euro 1984, ndlr), et dispose d’un palmarès phénoménal.

Mais en Bleu, c’est bel et bien Zidane qui a le plus gagné, arrivant à décrocher cette fameuse Coupe du Monde qui a toujours échappé à son aîné. Alors lequel est le meilleur ? Ce n’est pas sous cet angle que la question se pose, mais sous celle de la préférence personnelle. Et de ce point de vue, Frank Leboeuf a choisi.

Publicité

Le coeur de Frank Leboeuf penche pour Michel Platini

Sur les ondes de RMC, le désormais consultant n’avait en effet pas caché qu’en la matière, nul n’était plus haut que « Platoche » à ses yeux :

Michel Platini est mon idole. Pour moi, il a été le plus grand joueur du monde. Il a été sans doute celui qui m’a inspiré le plus quand j’étais petit. Il a porté le maillot de l’équipe de France et m’a toujours donné envie d’être footballeur.



Des propos qui ne sont pas surprenants quand on sait que l’équipe de France version Platini a conditionné toute l’équipe de France 1998 et 2000. Les Deschamps, Leboeuf, Desailly, Zidane et consorts étaient alors tous adolescents, et c’est avec des yeux de fans et d’admirateurs qu’ils ont vécu le Mondial 1982, l’Euro 1984 survolé par « Platoche », et la dernière danse en 1986.

Publicité

Pour autant, Leboeuf voue aussi un immense respect à « ZZ », avec qui il a vécu de nombreuses batailles sous le maillot bleu. Tant et si bien que lorsque la comparaison entre Jude Bellingham a lui a été instiguée par Arsène Wenger, l’ancien défenseur des Blues a tenu à remettre l’église au milieu du village quant au talent balle au pied :

En termes de maturité pour son âge, je dirais que oui, on peut voir une comparaison entre Bellingham et Zizou. Mais au niveau de la technique… Je suis désolé, mais Zidane était incroyable. Je pense que Jude est un peu plus rapide. Zizou n’était pas si rapide, mais il était tellement intelligent. Pour moi, ce ne sont pas les mêmes joueurs. Leur type de corps n’est pas la même, la technique non plus. Mais oui, le talent est là chez les deux.

Publicité

Premier joueur français de l’ère moderne à faire rêver les foules et à porter les tricolores sur le toit du monde, Michel Platini bénéfice d’une aura inégalable auprès de ceux qui ont grandi en suivant ses exploits. Frank Leboeuf en fait partie, et c’est donc tout naturellement qu’à ses yeux, personne ne dépassera jamais « Platoche » dans son coeur. Pas même Zizou !

Multisports

Les dernières actus