Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Directement impliqué dans la défaite de ses Timberwolves ce mercredi, Rudy Gobert a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux, il en a l’habitude, mais aussi par son entraineur. En conférence de presse, le pivot français a pris la parole sur le sujet.
Le titre de Défenseur de l’Année est peut-être le plus difficile à baliser en NBA. En effet, tous les observateurs ne valorisent pas les mêmes choses de ce côté du terrain, ce qui entraine parfois de la confusion dans les votes. Les contres, les interceptions, la dissuasion ? Quelle qualité mettre en avant au moment de voter ?
Ce qui fait de Rudy Gobert le joueur le plus récompensé dans l’histoire, à égalité avec Ben Wallace et le regretté Dikembe Mutombo, c’est évidemment sa capacité à protéger son cercle et à couvrir ses coéquipiers, mais aussi sa qualité au rebond. Pendant de longues saisons le Français a été l’un des meilleurs rebondeurs de la ligue, voire le meilleur en 2022.
Rudy Gobert s’ouvre sur ses difficultés au rebond
Malheureusement pour les Timberwolves, le Français est aujourd’hui en grande difficulté dans l’exercice et coûte ainsi quelques victoires aux siens. C’était le cas ce mercredi face aux Warriors, ce qui a entrainé une vive réaction des supporters, et surtout de son coach Chris Finch. En conférence de presse, le principal intéressé a pris la parole :
Il faut simplement trouver des moyens d’être meilleurs au rebond, d’être plus concentrés. Les rebonds offensifs se jouent avant même le tir, il faut être dans la bonne position. On doit continuer à défendre dur, et après se jeter sur le rebond, ça commence par moi. Le coach a raison, je me retrouve trop souvent dans une lutte au sol et je sais que les arbitres ne vont jamais siffler faute, même quand on me tient.
Prendre des rebonds est une science, il faut lire le jeu et le ballon, il faut avoir conscience de la manière dont les arbitres sifflent ou non… C’est pour ça que je dois simplement prendre le ballon. Quand je réfléchis trop je n’ai plus le bon timing, je m’accroche avec mon adversaire au lieu de sauter pour le rebond… Je dois prendre ceux qui sont vers le panier.
Le rebond est une chose qui peut paraitre simple mais qui ne l’est pas réellement. Rudy Gobert n’a pas perdu son timing soudainement, ni sa lecture du jeu, il doit en revanche s’adapter aux fourberies de ses adversaires pour aider son équipe. Plutôt que de lutter au sol, il va songer à sauter le plus haut possible pour cueillir le ballon et relancer ses Wolves.
Cette saison, Rudy Gobert n’est pas le rebondeur féroce que les fans des Timberwolves connaissent. Il va devoir se remettre en question et trouver des solutions pour donner satisfaction à son entraineur.