Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très maladroit au tir cette nuit, Victor Wembanyama a pataugé dans la semoule en attaque. En revanche, le Français est toujours aussi terrifiant dans sa propre moitié de terrain, en témoigne cette courte séquence monstrueuse du Rookie de l’Année.
Tout phénomène qu’il est, il n’en reste pas moins un être humain. Et son style de jeu atypique, qui le voit beaucoup s’écarter du cercle, lui vaut évidemment de lâcher quelques contre-performances ci et là. Victor Wembanyama en a fait l’amère expérience cette nuit contre les Grizzlies, lui qui s’est fendu d’une copie offensive particulièrement médiocre alors que les Spurs ont été dominés par Ja Morant et consorts (129-115).
Terminant la rencontre avec 13 points et 12 rebonds, le pivot a surtout gambergé au tir avec un terrible 5/19, dont seulement 3/10 à trois points. Difficile de gagner quand votre franchise player n’a absolument pas le compas dans l’oeil… Seul rayon de soleil pour l’Alien dans cette rencontre, sa prestation défensive pratiquement impeccable, en particulier lors de la première mi-temps qu’il a terminée avec 8 (!) contres au compteur.
L’enchaînement défensif fou de Wemby contre Memphis
Tout le monde a évidemment retenu le poster (non validé) de Ja Morant sur lui en fin de rencontre, mais Wemby avait bien terrorisé l’attaque de Memphis lors des 24 premières minutes. Il s’était même révélé infranchissable en toute fin de premier quart-temps, alors que les Ours tentaient d’inscrire un dernier panier. De quoi donner lieu à une séquence totalement folle du Rookie de l’Année en titre qui n’a rien laissé passer :
2 BLOCKS, 1 STEAL in 10 seconds 🤯
— NBA (@NBA) January 16, 2025
Wemby. 👽 pic.twitter.com/lIzX7FPhjQ
Deux contres et une passe déviée en dix secondes à peine, c’est ce qu’on appelle une présence défensive sans commune mesure. Ce n’est pas pour rien si Wembanyama est considéré comme le défenseur le plus flippant de la NBA par ses pairs, ses longs segments et ses instincts lui permettant de contester presque n’importe quelle tentative adverse. Il semble évident qu’il gagnera un, si ce n’est plusieurs titres de DPOY à l’avenir.
@RealWashedGamer : Le trophée Victor Wembanyama du Meilleur Défenseur de l’Année
@JoshuaCReeves : Ils tentent toujours de scorer sur la tête de Wemby ?
@just_a_spur : Il est né pour être une machine à contres
Sur le plan défensif, Victor Wembanyama s’est montré impeccable ou presque contre les Grizzlies. Malheureusement pour lui, ce ne fut pas aussi simple en attaque… Résultat, San Antonio a encaissé une défaite frustrante en pleine course aux playoffs.