NBA – 24 ans après, LeBron James raconte son match contre Michael Jordan : « Personne n’a pu me…

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche), et la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La légende raconte que LeBron James, dans son adolescence, aurait déjà dominé Michael Jordan lors d’une rencontre estivale. Le King a été interrogé sur le sujet, il a donné sa version des faits, et il est clairement fier de ce souvenir…

Publicité

En 2002/2003, à une époque où la NCAA comptait encore énormément, Carmelo Anthony s’était imposé comme une véritable superstar. Sur sa seule et unique saison avec Syracuse, l’ailier tournait à 22.2 points de moyenne, 10 rebonds, et il avait surtout décroché le titre universitaire à l’issue d’une grande March Madness. Pourtant, personne ne parlait de lui comme d’un potentiel n°1 de Draft…

C’est dire la hype monstrueuse qui entourait LeBron James à cette période. Le « Chosen One » n’était qu’un lycéen, et pourtant, l’ensemble du microcosme NBA s’accordait à dire qu’il avait le potentiel pour changer le cours de l’Histoire. Une réputation qui a sans doute été renforcée par sa première rencontre sportive avec Michael Jordan.

Publicité

LeBron parle de son match contre Michael Jordan

Même s’il n’y a pas d’images pour en attester, la légende raconte que le jeune LeBron, alors âgé de 16 ans, aurait totalement dominé un « run » estival avec MJ, Ron Artest, et d’autres gros noms du début des années 2000′. Interrogé à ce sujet dans le podcast de Travis Kelce, le n°23 des Lakers a accepté de donner sa version des faits :



Michael Jordan, Antoine Walker et ceux qui participaient à ces rencontres estivales ne laissaient pas la place aux jeunes sur le terrain. Jamais. À cette époque je n’avais que 16 ans, c’était ma deuxième année au lycée. La seule solution pour jouer c’était d’attendre que les anciens se fatiguent, et c’est ce qui est arrivé. Quand je suis entré sur le terrain il y avait MJ, Walker, Penny Hardaway, Ron Artest… Personne n’a pu défendre sur moi, j’étais intouchable.

Publicité

J’avais seulement 16 ans, et c’était à Chicago sur le terrain détenu par Michael Jordan ! Il y a des vidéos où Metta World Peace parle de cette journée en plus. Quand j’ai enfin pu entrer sur le terrain, je me suis dit que j’allais tout casser. J’étais tellement nerveux d’être sur le terrain avec Michael Jordan, mais je me suis concentré pour cartonner, et je l’ai fait.

LeBron James le confirme, il a bien écrasé une rencontre avec Michael Jordan et d’autres légendes alors qu’il n’était qu’un adolescent. Une démonstration qui s’explique par son talent, évidemment, mais aussi par la fatigue de ses adversaires, qui n’en étaient pas à leur premier match de la journée. Quoi qu’il en soit, le King tient la séquence d’ouverture de son futur documentaire.

Publicité

Au même âge, de nombreux joueurs auraient été submergés par la pression et n’auraient pas été au niveau. LeBron James était fait pour les grands moments, il a pu s’en rendre compte à seulement 16 ans, en dominant Michael Jordan…

Buzz Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus