Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si Zinédine Zidane restera à jamais le visage de la victoire à la Coupe du Monde 98 grâce à son doublé en finale, Youri Djorkaeff était le vrai maitre à jouer de l’effectif. D’ailleurs, il est revenu sur sa passe décisive la plus importante tournoi.
Historiquement parlant, l’équipe de France de football peut remercier ses défenseurs. En effet, dans les moments difficiles des Coupes du Monde 1998 et 2018, remportées par les Bleus, c’est bien souvent de l’arrière-garde qu’est venue la lumière. Sans ce but exceptionnel de Benjamin Pavard contre l’Argentine, les hommes de Didier Deschamps auraient-ils passé le cap des huitièmes de finale ?
De même, dans ce match incroyablement serré contre la Belgique en demi-finale, c’est sur une tête victorieuse que Samuel Umtiti a cassé la démarche, pour le plus grand plaisir des supporters. Ces buts resteront assurément dans l’histoire, au même titre que ceux de Lilian Thuram. Ce dernier n’en a mis que deux en équipe de France, mais qu’ils étaient importants.
Youri Djorkaeff se souvient de 1998
Le 8 juillet 1998, alors que le pays tout entier commençait à rêver d’une finale et d’une victoire au Stade de France, les hommes d’Aimé Jacquet se sont retrouvés menés par la Croatie du grand Davor Šuker. C’est le moment choisi par Thuram pour sortir de sa zone de confort. Youri Djorkaeff, passeur décisif sur l’égalisation, se souvient de cet instant hors du temps.
Sur le but de l’égalisation, je reçois le ballon aux 18 mètres. J’ai deux options. Je peux contrôler ou frapper pied gauche… Et là, sincèrement, je sens un truc qui arrive dans mon dos. Je décide de faire un extérieur du pied droit. D’un coup je vois un « black », et je me demande qui est le noir qui joue devant. « Le black c’est qui ? »… Lilian Thuram ! Et là tu te dis « Oh mince ! J’aurais dû frapper. » Thuram je le connais depuis mes années à Monaco… Et finalement il tacle, je ne comprends pas ce qu’il fait. Il tacle et il marque. Il n’a jamais marqué de but de sa vie. Jamais !
Youri Djorkaeff était le métronome de cette équipe de France 98, et tel un musicien, il s’était autorisé une improvisation face à la Croatie… Convaincu par cette présence qui arrivait à toute vitesse dans son dos, il a glissé un ballon millimétré au coeur de la défense adversaire. Une décision instinctive et salvatrice, même si la vision de Lilian Thuram devant la cage n’était pas naturelle à ses yeux. Mais ce soir-là, le défenseur était touché par la grâce.
8 Juillet 1998
— 𝕐𝕠𝕒𝕟 (@_misteryoyo_) July 8, 2022
France 2-1 Croatie
après un début de 2è période de folie (ouverture du score pas Suker et égalisation de Thuram dans la foulée), le but de la victoire de Lilian restera mythique pic.twitter.com/n1g0whPscQ
Sans ce dépassement de fonction de Lilian Thuram et cette inspiration de Youri Djorkaeff, le chemin de l’équipe de France se serait peut-être arrêté en demi-finale de la Coupe du Monde 1998. Il faut parfois sortir des sentiers battus pour