NBA – Impuissant face à lui, le Japonais Rui Hachimura cash sur Wembanyama : « C’est dur de…

Les joueurs NBA Victor Wembanyama (gauche) et Rui Hachimura (droite)
San Antonio Spurs (DR) / Spectrum SportsNet (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Dans la débâcle subie à domicile par les Lakers face à San Antonio (102-126), lundi, Rui Hachimura n’a pas pesé bien lourd. Il s’est notamment montré incapable de contenir Victor Wembanyama, sur lequel il s’est attardé avec des mots forts après coup.

Publicité

Depuis la récente arrivée de Dorian Finney-Smith à Los Angeles, son statut de titulaire se retrouve de plus en plus souvent mis en cause par les fans NBA de sa franchise. Il faut dire que Rui Hachimura, en plus d’un abattage défensif qui laissé bien souvent à désirer, ne parvient pas vraiment à se rattraper avec sa production offensive. Cela a encore pu être constaté ce lundi, sur le parquet de la Crypto.com Arena.

Une nouvelle fois présent dans le cinq majeur de JJ Redick, l’ailier japonais se savait promis à une soirée périlleuse contre les Spurs. Cela s’est confirmé dans la rencontre, remportée par les visiteurs après un dernier quart-temps à sens unique (126-102). Hachimura, lui, s’est contenté de 9 points sur l’ensemble du match, sans se montrer plus à son avantage de l’autre côté du terrain face à un certain Victor Wembanyama.

Publicité

Rui Hachimura livre le fond de sa pensée sur Victor Wembanyama

Appelé à épauler Anthony Davis dans le secteur défensif, Hachimura a une nouvelle fois rendu une copie insuffisante à cet égard. À vrai dire, il ne disposait pas vraiment d’une tâche facile, puisque les 2m24 de Wembanyama avaient de quoi lui poser de gros problèmes. C’est donc assez logiquement qu’il s’est incliné devant la polyvalence de son homologue français en conférence de presse d’après-match :



Rui Hachimura : Il est évidemment capable de protéger le cercle, mais il peut aussi contester les tirs à 3 points. Il peut faire les deux donc c’est dur de s’adapter à ça. On n’a jamais eu un joueur comme ça à affronter. Il incarne une nouvelle génération de joueurs. Sa simple présence sur le terrain a un gros impact sur notre attaque. Même quand il n’est pas sous le panier, on a l’impression qu’il peut surgir de n’importe où.

Publicité

Il est évident que c’est l’un des meilleurs défenseurs.

Des propos qui faisaient alors écho à ceux livrés quelques jours plus tôt par DeMarcus Cousins, persuadé que Wemby s’inscrira au bout du compte comme le meilleur défenseur de l’histoire de la ligue.

À ce stade, Hachimura ne semble quant à lui pas encore prêt à attribuer de vive voix ce statut à son jeune adversaire. En revanche, il n’hésite pas à le couvrir d’éloges pour ses qualités dans le domaine, qui en font selon lui un prototype de joueur unique et jamais vu en NBA. Et malheureusement pour lui, à seulement 26 ans, l’international nippon n’a pas fini de croiser sa route et de subir sa loi dans la raquette.

Publicité

Dominé dans tous les compartiments du jeu par Victor Wembanyama, Rui Hachimura s’est joint à la longue liste de joueurs, dithyrambiques le concernant. Un adoubement qui peut facilement s’expliquer par la correction qu’il venait de subir.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA 24/24 Rui Hachimura San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus