Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Thierry Henry l’a prouvé à plusieurs reprises dans sa carrière, il accorde une grande importance au respect, à la rigueur. C’est une chose qu’il voulait imposer lorsqu’il était entraineur, sans forcément de succès. L’ancien buteur de l’équipe de France vient de s’exprimer sur la nouvelle génération aux codes si différents des siens.
Thierry Henry c’est une finition devenue légendaire devant la cage, une pointe de vitesse qui pouvait faire la différence à tout instant, mais aussi un caractère bien trempé, et c’est d’ailleurs ce qui explique sa relation complexe avec le public français. Il ne montrait jamais ses émotions sur le terrain, même lorsqu’il marquait, ce qui était déroutant pour les téléspectateurs.
Ce qui aurait pu être perçu comme du professionnalisme ou de la confiance était plutôt perçu comme de l’arrogance, ce qui n’était pas forcément une juste représentation de l’ancien meilleur buteur des Bleus. Thierry Henry a simplement grandi avec certaines valeurs, avec une certaine rigueur, et ce sont des choses qu’il faisait respecter autour de lui.
Thierry Henry balance sur la jeunesse
Qui se rappelle quand Thierry henry etait venu au centre de formation de monaco en maillot du barca et qu il avait embrouillé des jeunes en prenant laccent africain (???) car ils ont eu LAUDACE de lappeler henry et pa thierry??? pic.twitter.com/5BPIxZEnvF
— Tordu Génial (@TorduGenial1) February 24, 2020
Entraineur de l’équipe de France olympique pour les Jeux de Paris, Thierry Henry a eu l’occasion de se frotter à une nouvelle génération aux codes bien différents des siens. La greffe a rapidement pris, en atteste leur médaille d’argent, mais tout n’a pas été simple pour le sélectionneur. Comme il l’a expliqué lors d’un passage sur RMC, le sélectionneur a dû remettre tous ses principes en question :
Tout le monde a été éduqué d’une certaine façon, dans le foot ou dans la vie, avec des codes… Mais ça ne marche plus tout ça avec la nouvelle génération. Ces codes ne fonctionnent plus. Aujourd’hui c’est impossible d’être dans la sévérité à outrance. À un moment donné il faut avoir une certaine intelligence émotionnelle et mettre son égo de côté. On a toujours cru que ce qu’on a appris jeune était vrai, parce que ça a marché avec nous.
Là maintenant, tu vois certaines choses qui sont totalement à l’opposé de ce qu’on a connu, et pourtant ça marche. Mais pour t’adapter à cela, il faut faire le deuil de tout ce que tu savais, tout ce que tu as ancré au fond de toi. Et encore plus dans le foot. Avec l’équipe de France j’ai dû déconstruire certains de mes principes.
À la tête de l’équipe de France olympique, Thierry Henry a appris de ses joueurs comme eux ont appris de lui. Pas sur le plan footballistique, évidemment, mais plutôt sur le plan émotionnel. Il a dû comprendre cette nouvelle génération pour en tirer le meilleur.