Un footballeur anglais balance : « 9 joueurs sur 10 vous diront que dans le vestiaire, les Français…

Dave Kitson, alias le "Footballeur secret", a parlé des Français
CFC 24 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Il y a quelques années, un ancien joueur de Premier League utilisant le sobriquet du « footballeur secret » a fait trembler le monde du ballon rond en sortant plusieurs livres sur l’envers du décor. Il y a notamment évoqué les joueurs français, très nombreux en Angleterre, et qui tendent à se faire mal voir des vestiaires en raison d’une spécificité bien précise…

Publicité

C’est une règle tacite dans le monde du football : ce qui se passe dans le vestiaire, à l’hôtel ou en déplacement reste secret, dans les confins de l’équipe. Enfin ça, c’était avant que le « footballeur secret » s’en mêle. Auteur de plusieurs livres, ce fameux joueur, qui n’a jamais confirmé son identité mais qui, d’après les recherches des internautes, est sûrement Dave Kitson, a tout déballé sur ce milieu parfois déroutant, fait d’excès en tous genres.

Un ancien joueur de Premier League se lâche sur les Français

Toutes ses bonnes feuilles ne concernent heureusement pas que la fête et les abus, mais également certaines nuances dans le quotidien d’un joueur. Dans un entretien accordé à « So Foot », le fameux footballeur secret s’épanche notamment sur l’attitude bien particulière des Français dans le vestiaire – qui tend à choquer en Angleterre :

Publicité

Au sein du vestiaire, les Français sont incroyablement grégaires. Ils restent entre eux, ou du moins entre francophones. Ce qui n’est d’ailleurs pas un problème. Mais posez la question à un joueur britannique : 9 fois sur 10, il vous répondra que parmi toutes les nationalités qui sont représentées dans un vestiaire, les Français sont ceux qui vont le moins vers les autres.



Je ne saurais pas vous dire pourquoi. Mais je l’ai constaté dans chacun des clubs où j’ai joué, et d’après ce que l’on me dit, c’est la même chose partout ailleurs.

Cette petite différence culturelle n’a pas empêché les joueurs français d’affluer en Premier League, une tendance qui perdure à ce jour. Tout sauf une surprise pour le footballeur (pas si) secret, qui explique :

Publicité

L’Angleterre présente de multiples avantages pour un joueur français qui souhaite évoluer dans un grand championnat européen : les salaires sont élevés, l’exposition médiatique est forte et vous pouvez retourner voir vos amis ou votre famille en un rien de temps.

De plus, on ne peut pas vraiment dire que le fossé culturel soit immense. De nombreux joueurs français adorent vivre à Londres, qui est une ville multiculturelle et dynamique. Avec l’aéroport d’Heathrow et l’Eurostar, il est même possible de venir s’entraîner depuis la France. Je connais un joueur qui faisait tous les jours la navette depuis Paris.

Publicité

Les Français trop adeptes de l’entre-soi pour pleinement se mélanger aux autres ? C’est en tout cas l’avis du « footballeur secret », corroboré par plusieurs anecdotes sur les Bleus de l’époque d’Arsenal, accusé de trop rester entre eux et de parler français, ou encore sur Fabien Barthez et Laurent Blanc qui s’organisaient une pause cigarette tous les deux avant chaque entraînement. De quoi faire se gratter la tête aux Anglais !

Multisports

Les dernières actus