Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Partie vivre en Italie à la fin des années 2000, Laure Manaudou était ressortie traumatisée de cette expérience suite à la polémique autour de son ex-compagnon Luca Marin. Alors qu’un documentaire lui sera prochainement consacré, l’ancienne championne olympique du 400m nage libre s’est d’ailleurs montrée franche à ce sujet.
Elle se fait aujourd’hui plutôt discrète en public, ne faisant des apparitions qu’en tant que consultante lors des compétitions de natation comme aux Jeux Olympiques de Paris. Il faut dire que cela fait un moment que Laure Manaudou n’aspire qu’à une chose : avoir la paix au quotidien après des années d’une surmédiatisation parfois presque malsaine. De par ses succès dans les bassins bien sûr, mais pas que…
Personne n’a en effet oublié l’affaire Luca Marin fin des années 2000, alors que la Française sortait avec le nageur italien et l’avait même rejoint dans son pays d’origine, quittant ainsi son coach Philippe Lucas. Tout ça pour que son compagnon la trompe peu de temps après… Le scandale avait évidemment fait les gros titres, Manaudou expliquant dans le podcast Les Vagues que les médias s’étaient jetés sur sa personne :
Le cauchemar vécu par Laure Manaudou en Italie
J’avais l’impression que les journalistes se nourrissaient de tout ce qui était négatif dans ma vie. Je me sens toujours agressée. Ce ne sont pas des moments où j’ai décidé de donner quelque chose. Ce sont des moments qu’on me prend, sans consentement. Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, il y avait des caméras, des photographes.
Je captais où ils étaient dans la piscine et étant donné qu’en crawl, on peut respirer des deux côtés, s’il y avait des caméras à droite, je respirais à gauche. C’était à moi de décider à quel moment je donnais quelque chose et on ne devait pas le prendre à mon insu, chose qui a été faite toute ma vie. Et c’était un cercle vicieux puisque vu qu’ils n’avaient pas ce qu’ils voulaient, ça continuait.
Ayant déménagé dans la Botte pour vivre sa relation amoureuse mais aussi pour prouver qu’elle pouvait exceller sans Philippe Lucas à ses côtés, le séjour de Manaudou en Italie avait donc finalement viré au cauchemar. La championne olympique 2004 ne cachait d’ailleurs pas récemment qu’elle en avait gardé des séquelles, alors que Canal+ va prochainement diffuser un documentaire retraçant sa carrière légendaire :
Aujourd’hui, je ne peux pas supporter d’entendre parler italien. Pourtant, c’est une jolie langue mais j’ai des souvenirs douloureux. (…) Ça a été comme un vi*l. Tout le monde avait vu ces photos. C’était un peu le début des réseaux sociaux. Je recevais 15.000 fois par jour : « T’es une sal*pe ! T’es une p*te ! » Ça arrive encore un peu aujourd’hui !
Laure Manaudou était partie le sourire aux lèvres en Italie, persuadée de pouvoir y écrire un nouveau chapitre de sa vie. Au final, cela restera peut-être sa plus grosse erreur tant sur le plan personnel que sportif, elle qui ne parvient plus à entendre la langue locale sans craquer.