Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Superstar de la natation à son époque, Laure Manaudou a réussi sa reconversion en devenant consultante et commentatrice pour France Télévisions. Elle a d’ailleurs été confrontée à plusieurs courses particulièrement stressantes de son frère. Mais attention : la natation s’arrête aux portes du privé pour le frère et la soeur, qui se sont fixés un interdit tacite.
Ils sont la fratrie la plus célèbre de la natation, et de loin. Chacun à leur époque, Laure et Florent Manaudou ont réussi à conquérir le coeur du grand public en signant des exploits passés à la postérité. Pour elle, ce fut le sacre olympique à 17 ans seulement, et pour lui, la victoire à Londres en 2012, ainsi que sa médaille de bronze au forceps à Paris il y a quelques mois.
Si elle et lui mènent chacun leur vie de leur côté, les deux stars n’ont jamais fait part de désaccords publiquement, et montrent au contraire une grande affection l’un pour l’autre lorsqu’ils sont réunis (c’est notamment le cas lorsque Laure Manaudou est aux commentaires des courses de son frère). Pour autant, tout n’est pas natation dans leur relation, et la principale intéressée l’a fait savoir.
Le sujet laissé de côté entre Laure et Florent Manaudou
Invitée de « C A Vous », la nageuse a en effet été questionnée par Stéphane De Groodt et Anne-Elisabeth Lemoine sur d’éventuelles séances de natation, voire même de courses, entre elle et son frère. Mais à l’opposé absolu de ce que l’on pourrait imaginer, la natation ne fait même pas partie des discussions dans le fratrie :
Non. Entre nous, on ne parle jamais de natation. On ne fait jamais de compétitions entre nous, c’est plus des concours de bombes ou des concours de celui qui reste le plus longtemps sous l’eau ! Mais on a vraiment mis ce côté natation de côté, et on profite de la famille autrement.
À l’heure actuelle, nul ne sait si Florent Manaudou poursuivra sa carrière, lui qui, du haut de ses 34 ans, n’a pas caché son blues après les Jeux Olympiques. Ayant publiquement déclaré à L’Équipe qu’il avait un peu « perdu la flamme », le colosse s’interroge sur son avenir.
Une chose est sûre : quoiqu’il fasse, sa soeur restera sa fan numéro 1, comme elle l’a de nouveau montré aux JO. Elle expliquait ainsi dans l’émission « Quels Jeux » après le bronze glané par son frère :
C’est compliqué quand on n’est pas dans l’eau, on ne sait pas ce qu’il a dans la tête… Forcément, ça reste du 50m, donc c’est super stressant. Moi, j’avais plus de jambes ! J’ai pleuré avant, j’ai pleuré tout le long et j’ai pleuré après… Donc beaucoup d’émotion, beaucoup plus quand on est à l’extérieur.
Si la natation est un super particulièrement exigeant, auquel il faut consacrer sa vie, Laure et Florent Manaudou s’astreignent à faire la part des choses. Au-delà du côté professionnel et des bassins, il y a avant tout un frère et une soeur qui ont toujours eu une belle relation, et qui entendent bien la poursuivre ainsi. Un choix tout à fait respectable.