Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Plus d’un an après leur accrochage marquant sur les parquets NBA, Draymond Green et Rudy Gobert verront à nouveau leurs chemins se croiser ce mercredi. Interrogé sur son homologue pour l’occasion, le Français a livré son état d’esprit avant ce rendez-vous.
Critiques envers la NBA actuelle, certaines anciennes gloires de la ligue regrettent notamment le manque de rivalité entre ses stars. Des contre-exemples peuvent pourtant être trouvés, parmi lesquels celui impliquant Draymond Green et Rudy Gobert. Le passif entre les deux hommes s’avère en effet chargé depuis quelques mois, que ce soit sur le terrain ou en dehors.
L’épisode le plus mémorable de cet antagonisme remonte au 14 novembre 2023 et à un affrontement sous tension entre les Warriors et les Timberwolves. Particulièrement remonté, Draymond avait alors étranglé son homologue français sur le parquet du Chase Center et hérité d’une lourde suspension. Cette punition ne l’a quoi qu’il en soit pas conduit à relâcher son étreinte, mais cette fois-ci au sens figuré.
Rudy Gobert prend le contre-pied de Draymond Green
Depuis cet incident notoire, Green a régulièrement évoqué le cas de Gobert, que ce soit via son podcast ou dans les médias plus traditionnels. Il ne s’était par exemple pas fait prier pour réagir à ses déboires en équipe de France, durant les Jeux Olympiques de Paris. Même constat plus récemment encore, après qu’il a réalisé un highlight viral face à son souffre-douleur favori en NBA.
Tout fier de revenir sur cette séquence et d’en expliquer les coulisses, l’intérieur de Golden State n’a quoi qu’il en soit jamais adressé le moindre pardon à son vis-à-vis de Minnesota. Reste à savoir s’il profitera de leur duel à venir, ce mercredi, pour ce faire. En attendant, le Français s’est lui-même chargé ces dernières heures d’apaiser les choses dans ce feuilleton, via des propos rapportés par Tim MacMahon d’ESPN :
Rudy Gobert : C’est dur de savoir ce qui traverse l’esprit de quelqu’un. Mais j’espère simplement qu’il est heureux parce que c’est un père, un mari et un leader de cette communauté. Peu importe ce qui a pu se passer auparavant, j’ai de l’empathie pour tout le monde. Je veux juste le voir heureux et être la meilleure version de lui-même sur le parquet.
Plutôt qu’entretenir une sorte de rancœur envers Draymond, Gobzilla choisit à juste titre de prendre de la hauteur et de jouer la carte de l’accalmie. Un discours plein de maturité qui, il faut l’espérer, permettra peut-être de clore ce dossier pour de bon. Nul doute en revanche que les deux big men donneront le maximum pour repartir du Target Center avec une victoire en poche.
Agressé il y a un peu plus d’un an par Draymond Green sur le parquet, Rudy Gobert n’a également pas été épargné par ce dernier de façon verbale depuis. Malgré cela, il refuse se jeter de l’huile sur le feu et souhaite au contraire du bonheur à son grand « rival ».