Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Battus ce lundi à Toronto (101-104), les Warriors continuent d’inquiéter leurs fans vis-à-vis de leurs résultats et de leur jeu. Les discours tenus dans la foulée par Stephen Curry et Draymond Green en vue de la trade deadline en ont également frustré plus d’un.
Pour rappel, ils occupaient encore la première place de la conférence Ouest il y a moins de deux mois. À l’époque, les Warriors n’avaient encaissé que quatre défaites en seize rencontres et affichaient un rythme similaire à celui du Thunder. Depuis, ils n’ont cessé de s’effondrer au classement et apparaissent désormais à la 12ème place avec un piteux bilan de 19-20. Ce, sans vraiment s’agiter pour autant sur le marché des transferts NBA.
Steph Curry et Draymond Green trop indulgents envers les Warriors ?
Défaits ce lundi par les Raptors (101-104), les Warriors n’ont à vrai dire pas attendu ce revers pour faire l’objet de rumeurs. La dernière en date les place par exemple parmi les favoris pour attirer une star. Or, cela ne se fera pas sans céder une certaine contrepartie, et donc des assets d’avenir. De quoi potentiellement poser problème à Stephen Curry, interrogé ces dernières heures sur le sujet par Anthony Slater de The Athletic :
Stephen Curry : Il est de notre responsabilité de maintenir la franchise dans une bonne situation sur le long terme. S’il y avait une piste sensée pour notre équipe, je suis quasiment certain qu’on le saurait. C’est comme ça qu’on a toujours opéré.
Steph a beau se rapprocher de la retraite, pas question pour lui de réclamer à ses dirigeants des investissements déraisonnés.
Même constat en ce qui concerne Draymond Green, dont l’approche n’a rien de court-termiste malgré son âge lui aussi avancé. Vincent Goodwill de Yahoo Sports rapporte :
Draymond Green : Ce qu’il y a de bien dans la situation qu’on traverse actuellement, c’est que Steve Kerr, Steph Curry et moi sommes tous d’accord sur le fait qu’il ne faut pas hypothéquer le futur de la franchise et faire tapis pour le présent.
Les mauvaises équipes font ça. Les mauvaises franchises font ça. Et nous, on n’est ni l’une, ni l’autre. En ce qui nous concerne, s’il doit se passer quelque chose, il faut que ça nous paraisse juste. On ne va pas se précipiter et prendre la mauvaise décision, tout ça parce qu’on serait en panique. Si on fait ça, la seule chose qui va se passer, c’est qu’on va gâcher cinq ou sept ans de l’avenir de la franchise.
Attachés à ne pas laisser Golden State comme une épave à leur départ, les deux leaders de la franchise n’ont toutefois pas fait l’unanimité auprès de leurs fans sur X :
@ClarenceBeeksJr : Donc on est officiellement une maison de retraite. Pas étonnant que personne ne s’inquiète de tout ça. Ça joue tranquille, ça manque des matches et ça attend tranquillement l’été. #123Cancun
Certes ambitieux pour les dernières années de leur carrière, Stephen Curry et Draymond Green ne souhaitent pas pour autant que leurs dirigeants misent tout sur le présent de manière insensée. Ce, à l’inverse de certains supporters qui réclament du mouvement.