Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama n’est qu’un jeune homme, mais il porte déjà de lourdes responsabilités sur ses épaules. Il est le visage de cette franchise prestigieuse que sont les Spurs, et il prend son rôle de leader à coeur. La preuve avec ce constat sur ses relations avec ses coéquipiers.
Victor Wembanyama a beau s’imposer comme l’un des joueurs les plus dominants de la planète à seulement 21 ans, il lui reste encore énormément de choses à apprendre de la vie en NBA. Sur le plan sportif déjà, il devra prendre une décision simple : veut-il devenir une gâchette et baser son jeu sur la réussite extérieure, ou bien écraser les raquettes pour ensuite s’écarter ?
Dans les deux cas, et il le montre dès sa deuxième saison au plus haut niveau, il sortira des actions uniques et des statistiques impressionnantes. Mais pour remporter des titres avec les Spurs il faudra plus que ça, puisque c’est aussi par son leadership qu’il devra amener ses coéquipiers avec lui. Quel genre de capitaine sera-t-il ?
Victor Wembanyama évoque ses relations hors basket
Le pivot de l’équipe de France vient de donner un premier élément de réponse dans une vidéo publiée sur la chaine YouTube de sa franchise. Il a été interrogé sur les sorties organisées avec ses coéquipiers, et pourquoi il prenait tant de plaisir à s’impliquer. Pour lui, tout cela dépasse largement le cadre professionnel :
C’était vraiment amusant d’aller manger au restaurant géorgien avec Sandro Mamukelashvili. Étrangement, nous étions une majorité de joueurs étrangers ce soir-là. Partager des moments comme ça avec mes coéquipiers rend l’expérience encore meilleure. C’est vraiment une connexion humaine, nous ne sommes pas là que pour le travail. On vit tous le même rêve d’être en NBA au final.
Présenté comme un potentiel GOAT, Victor Wembanyama n’aura pas forcément la même mentalité qu’un Michael Jordan ou qu’un Kobe Bryant… S’il affiche ses ambitions avec une clarté qui l’honore, il ne sera pas le tyran du vestiaire qui bouscule ses coéquipiers à la moindre incartade. Ce qu’il veut, c’est développer une relation humaine et gagner avec une famille.
Une approche qui renforce l’idée que le n°1 de la Draft 2023 est tombé dans la franchise idéale. San Antonio a bâti ses plus gros succès autour du quatuor Gregg Popovich / Tim Duncan / Tony Parker / Manu Ginobili, et tous sont encore très proches. Espérons pour lui que Wemby trouvera une seconde famille à la hauteur de son talent.
Victor Wembanyama vit un rêve, une expérience humaine unique, et il prend plaisir à la partager avec ses coéquipiers. Pour remporter le titre un jour, il devra trouver des lieutenants qui adhèrent à cette vision collective.